Ce qui contribue au développement des cataractes. Traitement de la cataracte à domicile. Techniques modernes de chirurgie de la cataracte
La vision est la connexion d'une personne avec le monde extérieur, la capacité de se sentir comme une personnalité à part entière et de profiter de toutes les couleurs de la vie. Mais lorsque le travail de l'appareil visuel se détériore, une personne ne peut plus vivre comme avant. Pour lui, la qualité de vie et les possibilités de réalisation de soi sont réduites. Une des causes du problème est la cataracte. Nous découvrons cette maladie et les méthodes disponibles pour son traitement.
En bref sur la cataracte
De nombreux ophtalmologistes ne le considèrent pas comme une maladie. Ils disent que les cataractes sont des changements liés à l'âge dans le cristallin qui conduisent à une mauvaise vision. Cette partie de l'appareil visuel devient trouble avec l'âge, ce qui empêche le passage de la lumière. En conséquence, l'image sur la rétine est floue. Le patient ressent cela comme une vision floue, un voile devant ses yeux.
En plus des cataractes liées à l'âge, il y en a aussi une compliquée. Ses causes peuvent être des troubles métaboliques, des blessures, des maladies inflammatoires des yeux. La cataracte postcapsulaire se développe juste dans le contexte de maladies courantes.
Il est important que le patient ne manque pas le stade initial de la maladie. Après tout, les gens attribuent souvent les premiers symptômes de la cataracte à la fatigue, sans leur accorder l'attention voulue. Pendant ce temps, la maladie progresse. Les ophtalmologistes disent que la cataracte arrive à maturité et que ce processus s'accompagne d'une déficience visuelle jusqu'à la cécité.
Les mouches, les rayures devant les yeux, l'incapacité à lire, comme avant, le flou des textes sont les premiers signes d'une maladie ophtalmique. C'est à ce stade de la maladie qu'il faut se précipiter chez l'ophtalmologiste.
Traitements de la cataracte
Méthodes de traitement chirurgical de la cataracte
La chirurgie liée à l'ablation d'un cristallin opacifié est l'une des plus anciennes interventions chirurgicales. Bien avant notre ère dans la médecine indienne ancienne, il y avait des premières références à une maladie qui affecte les organes de la vision humaine. De nombreux monuments de l'Égypte ancienne et de l'Assyrie confirment les premières opérations d'extraction de cataracte.
Histoire de la chirurgie de la cataracte
Les experts disent que la chirurgie de cette maladie a été pratiquée à l'époque du règne de Rome; par exemple, les cataractes ont été traitées chirurgicalement à l'époque de l'empereur Marc Aurèle, comme en témoignent les instruments chirurgicaux trouvés lors des fouilles pour cette procédure. Les techniques d'extraction de la cataracte diffèrent selon les pays. Ainsi, dans la Rome antique, l'extraction était effectuée à l'aide d'un instrument chirurgical et, en Inde, une aiguille et une spatule étaient utilisées à ces fins.
Traitement de la cataracte ancienne
L'opération d'inclinaison de l'objectif s'est généralisée dans l'Antiquité. dont l'essence était la destruction des ligaments zin (pour les lecteurs particulièrement curieux: le ligament zinnova est un ligament circulaire sur lequel le cristallin est suspendu), à la suite de quoi le cristallin opacifié est tombé et le patient a partiellement retrouvé sa vision. Le pourcentage de réussite de ces opérations était négligeable, en règle générale, une telle intervention chirurgicale se terminait par de nombreuses complications et une perte de fonctions visuelles.
Cela s'est poursuivi jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, jusqu'à ce que Jacques Daviel décrive la technique d'ablation chirurgicale d'un cristallin trouble de l'œil. Cette réalisation a été précédée par le développement du Français Birsso. qui, en 1705, a été le premier à conclure que la cataracte est une maladie causée par l'opacification du cristallin.
Pendant longtemps, il y avait une idée fausse selon laquelle la chirurgie avec élimination de la cataracte n'est effectuée qu'avec la pleine maturité du cristallin opacifié. Mais les réalisations de la médecine au cours de la dernière décennie ont permis une revue complète des indications de la chirurgie, permettant de réaliser des opérations d'extraction de la cataracte sans complications.
Indications pour la chirurgie de la cataracte
Les ophtalmologistes ont divisé toutes les indications de la chirurgie en médecine et en ménage professionnel. Le premier groupe comprend la luxation et la subluxation du cristallin, le développement d'un glaucome secondaire, ainsi que des cataractes trop mûres et gonflantes. Le groupe d'indications professionnelles et domestiques comprend principalement l'acuité visuelle, la préservation de la vision binoculaire, la préservation du champ visuel, c'est-à-dire les caractéristiques de la fonction visuelle qui permettent à une personne de mener une vie normale et de s'engager dans des activités professionnelles.
Les indications pour le traitement chirurgical des cataractes à partir d'une position professionnelle / domestique doivent être différenciées et la question de la chirurgie doit être décidée en fonction des besoins domestiques et professionnels d'une personne ayant une vision de haute qualité.
Techniques modernes de chirurgie de la cataracte
Le développement de la microchirurgie oculaire a porté le niveau de soins médicaux pour les cataractes à un niveau de qualité supérieur. Les méthodes existantes pour retirer le cristallin sont une nouvelle étape dans le développement de la microchirurgie oculaire.
Traitement moderne de la cataracte
Un type de chirurgie efficace pour retirer le cristallin est l'extraction de la cataracte extracapsulaire. Au cours de cette opération, le noyau du cristallin est retiré sans retirer la capsule postérieure, ce qui vous permet de maintenir une barrière entre la cavité vitreuse et le segment antérieur de l'œil. L'inconvénient de cette manipulation ophtalmique est un traumatisme excessif associé à la suture.
L'opération se déroule en plusieurs étapes. Au stade préparatoire, une anesthésie est réalisée (instillation avec un analgésique désinfectant) et le traitement du champ chirurgical. Après avoir effectué une incision cornéenne et retiré le noyau du cristallin, les masses du cristallin sont nettoyées et une lentille artificielle est installée. La dernière étape de l'opération est le scellement de la section.
Dans la pratique médicale, l'extraction extracapsulaire est progressivement supplantée par des méthodes de traitement de la cataracte plus avancées. L'une de ces méthodes est la phacoémulsification par ultrasons. Le principe de cette opération est de conduire l'opération à l'aide d'un phacoelmulsifiant spécial. Avec son aide, sous l'influence des ondes ultrasonores, le processus d'écrasement du matériau de la lentille se produit. L'inconvénient de cette technique est l'influence excessive de l'énergie ultrasonore sur la structure intraoculaire. À cet égard, cette technique est constamment améliorée.
Les étapes de la phacoémulsification de la cataracte dans leur séquence sont similaires à la méthode précédente, sauf que cette procédure implique l'écrasement du noyau sous l'influence du rayonnement ultrasonore.
L'une des contre-indications de la phacoémulsification est la cataracte, caractérisée par un noyau dense. Dans ce cas, ils ont recours à la chirurgie de la cataracte au laser. ce qui permet d'utiliser un laser pour écraser la cataracte de dureté maximale, sans violer l'intégrité de l'épithélium cornéen postérieur.
La chirurgie de la cataracte au laser a gagné une prévalence élevée au cours de la dernière décennie. Le plus approprié pour la chirurgie de la cataracte est un laser Nd: YAG avec une longueur d'onde de 1,44 microns. Un système unique de chirurgie de la cataracte au laser a été créé sur sa base, ce qui permet de réussir dans la grande majorité des cas.
Plus de détails sur le traitement chirurgical de la cataracte peuvent être trouvés ici (le site Web de la clinique ophtalmique de Moscou OkoMed. Dont les spécialistes développent les méthodes de l'académicien S. Fedorov).
Manuel de médecine moderne
Cataracte: méthodes de traitement modernes
Avec l'âge, une personne acquiert non seulement la sagesse, les connaissances et l'expérience professionnelle du monde. De plus, malheureusement, de tels changements physiologiques commencent à se produire dans le corps lorsque la frontière entre la santé et la maladie devient impossible à distinguer. Le vieillissement et le flétrissement créent une toile de fond sur laquelle se développent tout un tas de maladies, y compris les organes de la vision.
Normalement, l'objectif est complètement transparent. Il se compose d'eau, de protéines et de minéraux. Il se nourrit de liquide intraoculaire, qui est constamment produit dans l'œil et lave le cristallin. Avec l'âge et avec un certain nombre de maladies, les produits métaboliques s'accumulent dans ce liquide, ce qui peut avoir un effet toxique, y compris sur le cristallin. Cela entraîne une perturbation de sa nutrition et, par conséquent, une perte de transparence. L'apparition d'opacités sur le cristallin est appelée cataracte. La nature de la turbidité, leur évaluation quantitative et qualitative déterminent la variété des types de cataractes.
Pas une seule personne n'est à l'abri des cataractes. La formation de cataracte peut être affectée par des facteurs complètement différents: conditions de travail nocives, mauvaise nutrition, manque de vitamines, rayonnement externe, tel que le rayonnement. Souvent, le développement de cataractes est une complication d'un certain nombre de maladies, à la fois de nature générale et de pathologie oculaire. Il peut se développer chez les patients diabétiques, après des lésions traumatiques oculaires, avec certaines maladies inflammatoires de l'organe de vision. Cataracte En règle générale, il survient d'abord dans un œil, pour une raison plus souvent dans la gauche, et il ne se développe pas nécessairement avec la même intensité dans les deux yeux.
Les symptômes de la cataracte sont variés, mais il s'agit principalement d'une perturbation visuelle. Au début, il diminue légèrement. Devant les yeux peuvent apparaître des "mouches volantes".
Dans certains, cette condition dure des années, dans d'autres, le processus de maturation de la cataracte est assez rapide. Le cristallin devient de plus en plus trouble, gonfle parfois, augmente de volume, ce qui, en règle générale, s'accompagne d'une augmentation de la pression intraoculaire et nécessite un traitement urgent. Au stade de la cataracte mature, l'acuité visuelle diminue tellement qu'une personne ne distingue que la lumière de l'obscurité et ne voit pratiquement pas d'objets. Naturellement, aucun verre le plus solide ne peut aider contre les cataractes: après tout, une barrière impénétrable fait obstacle aux rayons lumineux - une lentille trouble.
Prévention de la cataracte
Traitement de la cataracte
Tôt ou tard, le problème de la cataracte devra être résolu chirurgicalement. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'attendre une perte complète de vision. Il y a plusieurs siècles, la cataracte a été enlevée de la manière suivante, qui a été appelée «remise en état»: les guérisseurs ont pressé une lentille opacifiée avec une main, et elle est tombée au fond de l'œil. L'homme après cela pouvait voir. Pauvre, pas plus de 2-3%, la vision est revenue, mais ce n'était déjà pas la cécité complète. Et le diagnostic de cataracte est très simple. La lentille trouble a une apparence blanchâtre et dans la pupille ressemble à une tache blanche ou grise.
La méthode d'extraction de la cataracte la plus courante consiste à retirer tout le contenu du sac à lentille tout en conservant sa paroi postérieure. Cela crée des conditions idéales pour l'implantation d'une lentille artificielle en matériau polymère. Ces développements sont associés au nom de l'académicien Svyatoslav Fedorov. Il a beaucoup fait pour que cette méthode soit largement utilisée dans notre pays. Il existe une version qui est venue à l'idée de créer une lentille artificielle complètement par accident. Un pilote a eu un accident et un morceau de verre à partir duquel la cabine a été faite lui est tombé dans l'œil. La lentille a été retirée, mais le pilote n'a pas perdu de vue - il s'est avéré que le verre restait dans l'œil.
Après l'ablation de la cataracte, l'œil perd un détail optique très important - la lentille. Les propriétés réfractives des autres supports optiques - la cornée, l'humidité de la chambre antérieure, le corps vitré - sont insuffisantes pour obtenir une bonne vision. Par conséquent, l'œil opéré a besoin d'aide, pour une correction supplémentaire. La fonction de la lentille à distance peut être réalisée par des lunettes, des lentilles de contact ou une lentille artificielle.
L'âge en soi, même avancé, n'est pas une contre-indication à la chirurgie de la cataracte. Technique microchirurgicale bien développée, divers modèles de lentilles artificielles, méthodes d'anesthésie - tout cela rend l'opération bien tolérée, offrant un niveau élevé de réadaptation médicale, professionnelle et sociale des patients.
La cataracte n'est pas une phrase: elle est complètement traitable
Cataracte - vision floue
Selon l'OMS, près de 17 millions de personnes souffrent de cette maladie, et les statistiques indiquent que 20 millions de personnes ont perdu la vue à cause de cette maladie.
Il a gagné une distribution aussi large, très probablement, en raison de la principale raison - la vieillesse. Bien que la maladie puisse dépasser une personne de tout âge, les personnes de plus de 50 ans sont toujours à risque.
Qu'est-ce que la cataracte
Lorsque le cristallin de l'œil devient trouble et que sa transparence diminue, seule une partie des rayons de lumière pénètre dans l'œil et la vision diminue. Cette pathologie est appelée cataracte, qui est traduite du grec par «cascade». Ce n'est pas pour rien que la maladie a reçu son nom - au cours de son développement, une personne voit tout flou, comme dans l'eau. Si le traitement de la cataracte n'est pas effectué, il peut laisser une personne aveugle.
Ce qui déclenche la survenue de cataractes
De tels facteurs contribuent au développement de la maladie:
- maladies oculaires
- blessures aux yeux de nature différente;
- prédisposition génétique;
- troubles endocriniens;
- exposition aux rayons ultraviolets, aux rayons et aux micro-ondes;
- rayonnement
- mauvaise écologie;
- intoxication par divers produits chimiques;
- fumer
- utilisation à long terme de certains médicaments.
Comment se manifeste la maladie?
Comparaison des yeux sains et des cataractes
Les cataractes se développent lentement. L'acuité visuelle s'affaiblit, il est difficile pour une personne de lire, d'écrire et de travailler avec de petits détails. Les rayures, les taches, les halos, les images fantômes et la photophobie apparaissent plus souvent devant les yeux.
Il existe 4 stades de cataracte sénile:
- Initiale - lorsque seule la partie périphérique de l'œil devient trouble.
- Cataractes immatures - l'opacification se rapproche du centre de la zone optique et la vision se détériore sensiblement.
- Cataracte mature - la lentille entière est trouble, le patient ne ressent que la lumière;
- Cataracte trop mûre - pourriture des fibres du cristallin, la liquéfiant devient blanc laiteux.
En moyenne, la maturation de la cataracte s'étend sur 6 à 10 ans.
Traitements de la cataracte
Diagnostic de la cataracte
Si vous présentez les symptômes décrits ci-dessus, assurez-vous de consulter un ophtalmologiste. Il est impossible de déterminer indépendamment si vous avez cette maladie. Il ne peut être détecté par un ophtalmologiste que lors de l'examen du fond d'œil à l'aide d'une lampe à fente spéciale.
Il existe deux façons principales de traiter la maladie: les médicaments et la chirurgie. Chacun d'eux a ses avantages ou ses inconvénients. Le choix est fait uniquement par un médecin pour un patient spécifique strictement individuellement.
Comme nous l'avons déjà dit, le collyre ne peut que ralentir le développement de la maladie, mais pas s'en débarrasser. Mais il arrive parfois que le patient ne puisse pas être opéré pour une raison quelconque. Ensuite, les médicaments deviennent le principal traitement pour lui.
Les gouttes ophtalmiques de la cataracte n'ont presque aucun effet secondaire, mais elles devront s'égoutter presque toute la vie. Les ruptures entraînent une nouvelle destruction de la lentille.
Important! Plus tôt le traitement commence par les médicaments, meilleurs sont les résultats.
Le traitement de la cataracte avec des gouttes de vitamines pour les yeux peut être appliqué à tous les patients et même à ceux qui subissent une intervention chirurgicale. L'exception concerne les patients présentant une intolérance individuelle à ces médicaments.
L'industrie pharmaceutique propose plusieurs types de gouttes, par exemple Vitafacol, Taufon, Vicein, Smirnov drops, Sencatalin, Quinax et autres. Ils diffèrent par leur efficacité, leur coût, leurs effets secondaires, etc.
Traitement chirurgical
Il existe plusieurs méthodes de traitement chirurgical de la maladie, mais le principe est le même pour tous: remplacer un cristallin opacifié par un cristallin artificiel.
La première était la technique d'extraction extracapsulaire de la cataracte. Il s'agissait d'une opération abdominale grave, réalisée sous anesthésie générale. Une incision jusqu'à 12 mm a été pratiquée sur le globe oculaire et une capsule a été ouverte à travers et le cristallin a été retiré. Un implant artificiel a été placé à sa place et des sutures ont été appliquées. Pour la chirurgie, le patient a été hospitalisé et la rééducation a duré plusieurs semaines. Or de telles opérations ne le font pratiquement pas, ne serait-ce que selon les indications.
Traitement chirurgical de la cataracte
L'ablation de la cataracte par phacoémulsification par ultrasons est de loin la méthode la plus efficace et la plus fiable. Une telle opération est indolore et non traumatisante. L'ophtalmochirurgien fait une micro incision de pas plus de 2,5 mm et, à l'aide d'une sonde spéciale, la lentille est transformée en émulsion. Ensuite, il est retiré de l'œil et une lentille intraoculaire flexible est placée à sa place. Cette lentille est capable d'occuper elle-même la bonne position à l'intérieur de l'œil et est solidement fixée. Pendant l'opération, des substances spéciales sont introduites dans les yeux - les viscoélastiques, qui permettent au chirurgien d'effectuer toutes les manipulations librement. Ils protègent les structures internes de l'œil et créent des conditions favorables à l'implant. Les sutures ne sont pas imposées sur une telle incision microscopique car elle est rapidement auto-obturante.
La phacoémulsification de la cataracte a lieu sous anesthésie locale à l'aide de gouttes. Cette opération ne charge pas le cœur, le système circulatoire et les autres organes. La méthode est si sûre et fiable qu'elle peut être utilisée à la fois par des personnes âgées et des jeunes, c'est-à-dire que des patients de toute catégorie d'âge peuvent être opérés.
Quelques heures après l'opération, le patient voit déjà très bien et l'acuité visuelle maximale est restaurée en une semaine environ. L'ensemble de la procédure est réalisée en une journée et aucune hospitalisation n'est nécessaire. Pour de nombreux patients, un jour après la chirurgie suffit pour reprendre une vie normale. Les complications après une telle opération sont minimisées et il n'y a aucune restriction sur l'activité physique. Un autre avantage important de cette méthode progressive est que, contrairement à l'extraction, pour sa mise en œuvre, vous n'avez pas besoin d'attendre la maturation de la cataracte. C'est tellement génial quand il est possible d'avoir une bonne vue beaucoup plus tôt.
Il existe des méthodes alternatives de traitement de la cataracte, bien que leur efficacité soit très douteuse. Cependant, lorsqu'une personne malade est déterminée, persévérante et, surtout, croit en la guérison, la médecine traditionnelle peut être très utile.
Le traitement de la cataracte avec du miel de fleur de mai a toujours été populaire, de préférence léger. Il est dilué avec de l'eau distillée dans un rapport de 1: 4 et 1 goutte est coulée dans chaque œil, mais cinq fois par jour. Progressivement, la concentration de la solution peut être augmentée. La durée du traitement est entre les mains du patient lui-même.
Certains partisans des remèdes populaires affirment que les cataractes peuvent être guéries avec des compresses de graines d'aneth. Pour cela, 3 cuillères à café de graines sont versées dans des sacs en tissu (à peu près égaux au contour des yeux) et bouillies dans l'eau pendant 2-3 minutes. Puis refroidissez à une température agréable et appliquez sur les yeux, en couvrant d'en haut avec quelque chose de chaud. Maintenez la compresse pendant 15 minutes. La procédure est préférable de faire avant le coucher.
Croyez en votre force et soyez en bonne santé!
Méthodes traditionnelles de traitement de la cataracte
Les cataractes sont une opacification persistante du cristallin de l'œil ou de sa capsule. La lentille n'ayant ni nerfs ni vaisseaux sanguins, elle est privée de la possibilité de recevoir des produits du sang nécessaires à son fonctionnement normal. La source d'alimentation de l'objectif est le liquide qui le lave - l'humidité des caméras avant et arrière, ainsi que le vitré. Par conséquent, tout changement dans la composition de l'humidité ou du corps vitré (et ils apparaissent en raison d'une maladie oculaire ou générale) peut affecter l'état du cristallin, sa transparence et conduire à des cataractes.
Le plus souvent, les cataractes sont causées par des changements liés à l'âge dans les organes de la vision.
La cause de la cataracte sénile est considérée comme le vieillissement du tissu oculaire, en particulier du cristallin. En conséquence, la perméabilité de la capsule est perturbée, la composition chimique du cristallin change, l'humidité y pénètre intensément, elle gonfle, grossit, devient progressivement trouble, finit par acquérir une couleur grise. Lorsque le cristallin est opacifié, c'est-à-dire que la maturation de la cataracte, l'acuité visuelle diminue à un degré ou à un autre. Aucun autre symptôme n'est caractéristique de cette maladie. Il existe trois stades d'opacité du cristallin: la cataracte initiale, presque mature et mature. Le moment de sa maturation est différent, en moyenne, de trois à cinq ans.
La cataracte se développe généralement dans les deux yeux, mais mûrit dans un œil un peu plus tôt que dans l'autre. Dans les premiers stades de la maladie à l'aide de médicaments, dans certains cas, il est possible de ralentir la progression de l'opacité du cristallin. Et pourtant, cela n'élimine pas la nécessité d'une intervention chirurgicale à l'avenir. En substance, c'est le seul moyen de restaurer la vision. Par conséquent, si le médecin vous conseille une chirurgie de la cataracte, ne la retardez pas. De nos jours, il n'est pas nécessaire d'attendre la pleine maturation des cataractes.
Le traitement le plus efficace des cataractes est la chirurgie. Mais depuis des temps immémoriaux, les gens se sont battus avec des cataractes en utilisant divers composants naturels.
Traitement des remèdes populaires contre la cataracte.
Recette 1. (d'Avicenne).
«Si vous commencez un traitement au début du développement de la cataracte, alors le régime aide: abstinence de débordement de l'estomac (manger 1 fois avant le dîner), ne prenez pas de poisson, viande grossière, salée, épicée, chou, pois, oignons, ail. Un sommeil nocif sur un estomac trop rempli, un sommeil prolongé et une veille prolongée, un bain et une vidange de l'estomac avec des vomissements sont nocifs.
Utile: tremper les yeux dans de l'eau propre et ouvrir les yeux sous l'eau, lubrification constante avec infusion d'anis. "
Recette 2. (noix + cynorrhodon + aloès).
Feuilles de noix - 3 cuillères à soupe. l racine d'églantier - 1 cuillère à café fleurs d'églantier - 2 c. un morceau de racine d'aloès. Infuser dans une tasse de 0,5 litre et boire pendant la nuit. Faites après 3 jours 12 fois.
Recette 3. (dogrose + camomille + bardane)
Une poignée de fleurs d'églantier, une poignée de fleurs de camomille infusées avec de l'eau bouillante, jetez-y une feuille de bardane hachée, fermez le couvercle, faites bouillir. Sur le couvercle, des gouttes de vapeur se forment de l'intérieur, les enterrent dans les yeux. Faites 2 fois par semaine.
Recette 4. (graisse d'esturgeon, carottes, starlette).
Mangez de la graisse d'esturgeon (3 litres par an), des carottes, des salades d'herbe étoilée (faites des gouttes de son jus et enfouissez-la dans les yeux).
Recette 5. (aloès et maman).
- Mettez quelques feuilles d'aloès d'un an au réfrigérateur pendant 10 jours. Pressez ensuite le jus, ajoutez-y la momie (avec du grain de blé). Instillez 1 fois en 1 goutte. À partir du 2ème mois, utilisez du jus d'aloès pur.
- 5 g de momie purifiée diluée dans 100 g de jus d'aloès de 3 ans. Instiller 2 fois, 1 goutte le matin et le soir. En mettant une goutte dans l'œil, fermez-le, frottez la paupière avec votre doigt - ainsi, le médicament atteindra mieux l'objectif. Prenez la même composition pour 1 cuillère à café. matin et soir avant les repas. Traitement - 10 jours. Répétez dans un mois.
- Le matin, cassez un morceau de feuille d'aloès et frottez les yeux avec du jus, mangez le morceau restant avec du miel.
Recette 6. (jus de céleri + jus de persil + salade d'endives et carottes).
Préparez du jus frais de céleri, de persil, de salade d'endives et de carottes, mélangez-les dans un rapport de 1: 1: 1: 4, prenez un demi-verre le matin, l'après-midi et le soir avant les repas.
Recette 7. (jus de persil et de carotte)
Pour trois parties de jus de carotte, prenez une partie de jus de persil, prenez un demi-verre le matin, le midi et le soir avant les repas.
Recette 8. (jus de myrtille).
Pressez le jus des bleuets (vous pouvez utiliser des baies congelées, mais seulement très mûres), diluez-le avec de l'eau purifiée dans un rapport de un à deux, égouttez la solution oculaire résultante pendant la nuit.
Recette 9. (Mulberry).
Recette 13. (euphraise + miel).
Recette 14. (jus d'aloès).
Recette 15. (infusion d'euphraise).
Vous pouvez également utiliser un autre médicament, du miel et des protéines. Voici comment le préparer. Prenez l'œuf que le poulet vient de pondre et laissez-le sur la table pendant deux jours, puis faites cuire pendant une demi-heure. Nettoyez l'œuf, mais uniquement pour que la protéine soit intacte.
Puis elle a coupé en deux. Et enlevé le jaune. Mettez les moitiés de la protéine avec les fossettes et remplissez de miel. Alors laissez reposer un jour. Videz le liquide résultant. Je l'ai gardé au réfrigérateur. Vous pouvez alterner ces deux médicaments pendant des mois. Goutte à goutte dans les deux yeux 1-2 gouttes 2 fois par jour.
Recette 18. (gouttes d'oignon + jus de pissenlit).
Faites-vous des gouttes d'oignon tous les jours. Pour ce faire, il suffit de presser le jus des oignons et de le diluer avec de l'eau, dans un rapport de 1 à 1. Il est préférable de prendre de l'eau distillée ou au moins purifiée. Si vous avez des larmes en pressant le jus de l'oignon, c'est même bon, car les larmes vous lavent bien les yeux. Au fait, pour augmenter l'effet, vous pouvez ajouter du jus de pissenlit. Laver les feuilles de pissenlit et en presser un peu de jus, et mélanger avec des gouttes d'oignon.
Recette 19. (Infusion d'astragale).
Pour saturer les yeux de substances utiles à haute teneur en sélénium, vous pouvez préparer une infusion d'eau astragale: 2 cuillères à soupe d'herbe sèche hachée pour une tasse et demie d'eau bouillie refroidie. Insistez 4 heures et buvez un quart de tasse 3-4 fois par jour.
Régime pour les cataractes.
Pour un bon état de la rétine oculaire, une quantité suffisamment importante de zinc est nécessaire.
Les yeux ont particulièrement besoin de vitamines A, B et C.Par conséquent, les carottes, les aubergines, les épinards, les asperges, les betteraves, les oignons verts, l'ail, le poivron rouge, les cassis, les bleuets, l'oseille, la laitue, la citrouille doivent simplement être inclus dans le régime alimentaire. L'été approche, dans les chalets d'été tout cela grandit. Alors, profitez des dons de la nature et des résultats du travail de vos mains. Tout cela contribue à améliorer l'état des tissus de la rétine et du nerf optique. Et c'est très, très important.
Les haricots, les noix, les céréales - l'avoine et le sarrasin - ne seront pas endommagés - ils contiennent beaucoup de thiamine, qui affecte activement diverses fonctions du corps, y compris la vision. N'oubliez pas les graines - c'est un produit de guérison, des produits qui contiennent du sélénium: maïs, cèpes, champignons.
Et, bien sûr, il est nécessaire de mener une vie saine, de bouger davantage, ce qui affecte l'état général d'une personne, et l'état des yeux en particulier.
Méthodes alternatives de traitement de la cataracte. 2 commentaires
Cataracte: méthodes de traitement modernes
(Note moyenne: 4)
Pas une seule personne n'est à l'abri des cataractes. Souvent, le développement de cataractes est une complication d'un certain nombre de maladies, à la fois de nature générale et de pathologie oculaire. Lisez cet article et vous découvrirez les méthodes modernes de traitement de la cataracte.
Prévention de la cataracte
Les médicaments qui peuvent sauver une personne de cette maladie n'ont pas encore été développés. Il n'y a pas de prévention particulière. Après tout, nous ne pouvons pas exclure les effets nocifs de la vie - rayonnement, rayonnement. Mais il est possible d'empêcher le stade initial déjà existant de la cataracte.
Des gouttes ont été créées et sont largement utilisées pour aider à ralentir le processus de maturation de la cataracte. Ces gouttes, appelées collectivement vitamine, contiennent des enzymes, des acides aminés, des vitamines et des oligo-éléments. L'utilisation systématique de telles gouttes améliore la nutrition et les processus métaboliques du cristallin, inhibant ainsi le développement des cataractes. Mais il est impossible d'arrêter complètement le processus de turbidité, il ne peut être suspendu que pendant un certain temps. Les gouttes sont produites par différentes sociétés et sont destinées à une utilisation continue. Quelles gouttes utiliser, quel devrait être le régime d'instillation - tout cela est décidé par le médecin, qui prend en compte la nature de l'opacification du cristallin, les raisons qui ont provoqué le développement de cataractes, de maladies concomitantes.
Traitement de la cataracte
Aujourd'hui, l'intervention chirurgicale est considérée comme un moyen efficace et radical de traiter les cataractes dans le monde entier. Si un patient en âge de travailler, en raison de développer des cataractes, ne peut pas effectuer son travail habituel ou a des difficultés dans la vie quotidienne, il n'est pas nécessaire d'attendre une opacification complète du cristallin. La technologie moderne vous permet d'éliminer les cataractes de toute maturité. En raison de l'introduction généralisée des technologies microchirurgicales modernes dans la pratique du traitement des maladies oculaires, toutes les interventions chirurgicales pour l'élimination de la cataracte sont moins traumatisantes et se produisent, en règle générale, sans complications graves.
La façon la plus physiologique et la plus pratique de traiter les cataractes est l'implantation d'une lentille artificielle. Mais cela ne signifie pas qu'il peut être appliqué dans chaque cas d'élimination de la cataracte. L'état des tissus de l'œil, des vaisseaux sanguins et certaines maladies du patient peuvent empêcher l'implantation d'une lentille artificielle. Mais il y a des situations dans lesquelles vous ne pouvez pas mettre un objectif artificiel au lieu d'un objectif à distance. Avec certaines pathologies, cela est lourd de complications. Par exemple, des lésions articulaires chroniques avec des exacerbations fréquentes, des maladies inflammatoires des yeux, qui réduiront le résultat de l'opération à un résultat minimal.
Pour un certain nombre de raisons, l'objectif peut devenir partiellement ou complètement trouble. Cette maladie est appelée cataracte.
Qu'est-ce que la cataracte?
Notre œil est comme un appareil photo. Dans l'appareil photo, la lumière passe à travers l'objectif et se concentre sur le film. Dans l'œil, le cristallin joue le rôle du cristallin. Il s'agit d'une lentille transparente incolore d'un diamètre d'un peu moins de 1 cm.
Lorsque l'objectif fonctionne correctement, nous voyons clairement les objets environnants. Pour un certain nombre de raisons, l'objectif peut devenir partiellement ou complètement trouble. Cette condition est appelée cataracte (c'est-à-dire opacification du cristallin).
Pourquoi la cataracte se produit-elle et à qui est-elle confrontée?
Actuellement, les cataractes sont l'une des principales causes de cécité réversible dans notre pays, plus de la moitié des personnes de plus de 60 ans ont une forme de cataracte. Le plus souvent, les cataractes se produisent en raison de changements naturels liés à l'âge dans le cristallin de l'œil (vieillissement physiologique du corps humain).
De plus, les cataractes peuvent être secondaires (à tout âge), c'est-à-dire causées par d'autres maladies: par exemple, le diabète sucré, l'empoisonnement (avec des produits chimiques, des colorants, etc.), les radiations, les lésions oculaires, etc.
Quels sont les symptômes de la cataracte?
Avec la cataracte, seule une partie des rayons lumineux pénètre dans l'œil, donc un patient atteint de cataracte observe une déficience visuelle: les contours des objets sont flous et flous, et les lunettes ou les lentilles de contact n'améliorent pas la vision. La maladie a une évolution progressive.
Que faire si vous avez remarqué une déficience visuelle?
Dans tous les cas de déficience visuelle, vous devriez consulter un ophtalmologiste.
La déficience visuelle peut être le symptôme de nombreuses maladies et seul un spécialiste peut déterminer la cause et prescrire un traitement rationnel dans votre cas particulier.
Dois-je traiter des cataractes?
Oui. La cataracte est une maladie chronique évolutive. La vision peut se détériorer à différentes vitesses, mais dans la plupart des cas, sans traitement, la maladie conduit rapidement à une opacification complète du cristallin et à l'apparition de la cécité.
Comment traite-t-on la cataracte?
Il existe deux principaux traitements de la cataracte: les médicaments et la chirurgie. Chacune de ces méthodes a ses propres avantages et limites.
La décision sur le choix d'une méthode est prise par un médecin individuellement pour chaque patient.
Quel est le traitement chirurgical des cataractes?
Il existe de nombreuses variétés d'opérations chirurgicales, mais l'essentiel de chacune d'entre elles se résume à l'ablation d'une lentille opacifiée. Dans la plupart des cas, il est remplacé par une lentille artificielle. Si l'opération est réalisée en utilisant une technologie moderne, en utilisant des équipements et des matériaux de haute qualité, son efficacité peut être très élevée: une restauration presque complète de la vision est possible.
Les gouttes pour les yeux aident-elles avec les cataractes?
L'utilisation de collyres pour le traitement des cataractes est moins efficace que la chirurgie. Ils ne peuvent que ralentir le développement de la maladie, mais pas la guérir. Cependant, dans certains cas, la chirurgie est impossible. Dans cette situation, le collyre devient la principale méthode de traitement. Il est important de noter que plus le traitement médicamenteux commence tôt, meilleur est le résultat.
Combien de temps dois-je verser des gouttes pour les cataractes?
Étant donné que les cataractes sont une maladie chronique, le traitement avec un collyre doit être effectué pendant une longue période, et de préférence en permanence. De longues interruptions de traitement entraînent une nouvelle progression de la maladie.
Quelles gouttes choisir?
Il existe plusieurs types de collyre pour traiter les cataractes. Ils diffèrent en termes d'efficacité, d'effets secondaires, de prix et d'autres paramètres. Seul un ophtalmologiste peut choisir le bon produit pour vous.
Aujourd'hui, l'une des maladies oculaires les plus courantes est la cataracte. Ce mot effraie beaucoup, car tout le monde ne sait pas ce que c'est et comment s'en débarrasser.
Les cataractes sont un assombrissement du cristallin de l'œil. Une personne commence à voir pire, ressent une gêne lorsqu'elle clignote. Il n'est pas nécessaire de s'en débarrasser par une intervention chirurgicale. Si vous êtes allé chez le médecin à temps, il est possible de traiter les cataractes sans chirurgie en utilisant des méthodes et des médicaments alternatifs.
Pourquoi la cataracte oculaire apparaît-elle? Signes de la maladie
Le principal symptôme des cataractes oculaires est une déficience visuelle. Mais il se trouve qu'une personne peut vivre avec cette maladie pendant de nombreuses années et ne soupçonne même pas qu'elle l'a. Cependant, si au cours de l'examen, vous avez trouvé une cataracte, il est nécessaire de la traiter dès que possible.
La couleur de la pupille peut devenir jaune ou grise. Une personne ne perçoit pas de lumière vive et, par temps nuageux, les objets deviennent visibles, comme dans le brouillard. Si vous faites attention à tous ces signes à temps, le traitement de la cataracte sans chirurgie sera beaucoup plus rapide et plus efficace.
Traitement de la cataracte sans chirurgie
Les cataractes sont une maladie progressive du cristallin. Si vous ne faites pas attention aux signes à temps, cela peut menacer à l'avenir une perte complète de la vision.
À un stade précoce, il est possible de traiter les cataractes sans chirurgie en utilisant des remèdes populaires ou des médicaments.
Le médecin prescrit un apport supplémentaire de vitamines qui améliorent la vue ("Blueberry Forte"). Le traitement principal est associé à l'utilisation de collyres ("Cysteine", "Vita Iodurol"), qui devraient contenir de l'acide nicotinique, ce qui aide à l'absorption de l'acide ascorbique.
Incluez des aliments à haute teneur en vitamine E dans votre alimentation quotidienne. Essayez de vous protéger des mauvaises ils sont l'une des principales causes de la maladie.
Cataracte congénitale
Il arrive également que des cataractes surviennent chez les nourrissons. La médecine n'est toujours pas connue d'après ses origines. La cataracte congénitale est caractérisée par une teinte grise ou jaune de la pupille. Dans ce cas, l'enfant se frotte constamment les yeux et clignote souvent.
Lorsque le bébé a atteint 3 mois. l'âge et les parents remarquent qu'il ne répond pas avec un regard à la vue de maman ou des hochets, alors vous devriez consulter un optométriste pour des conseils.
Donc, si la maladie est détectée à temps, un traitement de la cataracte sans chirurgie aidera à rétablir la clarté de la vision en peu de temps!
En savoir plus:
- Traitement de la cataracte avec des méthodes alternatives
Les cataractes sont des maladies oculaires associées à l'opacification du cristallin. L'opinion des scientifiques - les cataractes sont le résultat du flétrissement sénile. Un ensemble complet de facteurs affecte l'opacification de l'œil.
La cause de l'apparition de la cataracte congénitale est encore inconnue. Parfois, cette maladie héréditaire se transmet sur toute une génération, mais il arrive que la cataracte congénitale chez l'enfant soit normale.
Les cataractes sont caractérisées par une opacification irréversible et persistante de la capsule ou du stroma du cristallin de l'œil. C'est la principale raison du déclin de la vision chez les personnes âgées. Elle affecte plus de 17 millions de personnes.
Des cataractes peuvent survenir même chez un enfant. Cataracte à 30 ans
Pour faire face à cette maladie oculaire, nous avons été aidés par le médecin-chef du Centre médical optimisé, un ophtalmologiste de la plus haute catégorie, Andrei Kostetsky.
Selon les statistiques, après 60 ans, chaque personne peut trouver une cataracte d'une étape ou d'une autre. La chose la plus intéressante est qu'il n'y a pas de prédisposition à cette maladie. De plus, ces dernières années, les cataractes sont devenues beaucoup plus jeunes. Si, il y a vingt ans, un patient de 50 ans atteint de cataracte était considéré comme une rareté, il peut maintenant apparaître à 20 ans.
COMMENT VIENT LA MALADIE?
À l'intérieur de l'œil, il y a un cristallin (ou cristallin) qui nous sert à distinguer les formes et à voir au loin et à proximité. Cette lentille est composée de protéines. Normalement, l'objectif doit être transparent. Lorsque la quantité de protéines insolubles augmente, une opacification du cristallin se produit. C'est ce qu'on appelle la cataracte. Au stade initial, la turbidité ne peut être détectée qu'au microscope. Mais le plus loin - plus les gens ressentent de l'inconfort. Comme si vous voyez à travers un film ou dans un brouillard. La vue se détériore.
La cataracte peut être de quatre stades: initiale, immature, mature et trop mûre. Au stade initial, la vision ne se détériore pas, vous ne remarquez pas de pathologie. Mais il arrive qu'une petite tache boueuse apparaisse devant les yeux. Plus prononcé - immature, lorsque vous ressentez une gêne comme une vision floue - comme si vous voyez à travers un film, comme dans un brouillard. Avec une cataracte mature, la lentille est complètement trouble et une personne ne peut distinguer que quelques ombres, des silhouettes. Avec une cataracte trop mûre, une personne ne voit déjà presque rien, la cécité s'installe et les protéines du cristallin commencent à se dissoudre.
Apprenez tout sur les cataractes - empêchez son développement!
D'OES VIENT LA CATARACTE?
Les brûlures, les commotions cérébrales peuvent déclencher l'apparition de cataractes. De plus, si un corps étranger est entré dans l'objectif, une opacification se produira immédiatement. Cela arrive très souvent avec des enfants qui barbotent avec des objets tranchants.
2. À la naissance de la mère
Il est prouvé que la cataracte génétiquement n'est pas transmise. Cependant, si pendant la grossesse, maman a la grippe, la rubéole ou toute autre maladie infectieuse, le bébé peut naître avec des cataractes. Certes, cela peut ne pas être remarqué tout de suite. Et la personne sera diagnostiquée à 20 ou 30 ans. Soit dit en passant, la cataracte est la pathologie la plus courante parmi les pathologies oculaires congénitales. Chaque minute, un enfant avec une cataracte naît dans le monde.
3. Avec l'âge
Les processus métaboliques de l'organisme entier s'aggravent avec l'âge, y compris dans l'œil. On pense qu'après 60 ans, des cataractes d'un stade ou d'un autre peuvent être trouvées chez toute personne.
4. Diverses maladies du corps
Il existe des maladies qui contribuent au développement de la cataracte. Par exemple, le diabète sucré, la pathologie parathyroïdienne, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé, les maladies endocriniennes, etc. Mais cela ne signifie pas qu'avec le diabète, il y aura certainement des cataractes. Il est impossible de prédire son apparition.
5. Maladies oculaires
Une myopie élevée, un glaucome, une uvéite (inflammation de la choroïde de l'œil) et d'autres maladies infectieuses des yeux contribuent au développement de cataractes.
Il est prouvé que le spectre bleu du soleil provoque une opacification du cristallin (cataracte) et contribue au développement de la pathologie rétinienne. Avec l'âge, les lentilles deviennent jaunâtres. Les lentilles artificielles qui sont implantées pendant l'opération sont également jaunes - pour se protéger contre le spectre bleu nocif des rayons. Et l'une des prophylaxies de la cataracte porte des lunettes de soleil.
7. Intoxication, empoisonnement
Il s'avère que des cataractes peuvent également survenir en cas d'intoxication grave - y compris l'alcool. Certes, les médecins disent qu'après une fois, il est peu probable que quelque chose se produise. Le plus souvent, les cataractes surviennent avec un empoisonnement chronique du corps avec de l'alcool.
8. Écologie
On pense qu'une mauvaise écologie contribue également au développement des cataractes: ce que nous respirons, ce que nous mangeons et aussi les radiations. Soit dit en passant, il n'y a pas de produits spéciaux pour la prévention de la cataracte. Les myrtilles et les carottes seraient bonnes pour les yeux. Mais ce ne sont que des vitamines qui sont bonnes pour tout le corps.
ET EN CE MOMENT
Seule la chirurgie peut guérir la pathologie
En règle générale, personne ne vient à une opération avec une cataracte initiale. Bien que ce serait nécessaire.
Malheureusement, notre cataracte est en grande partie négligée », explique Andrei Anatolyevich. - Jusqu'à présent, dans certaines cliniques, les patients sont informés que votre cataracte n'est pas encore arrivée à maturité et comment elle va mûrir - venez à l'opération. Mais alors il peut être trop tard. Plus tôt une personne est opérée, plus elle a de chances de conserver sa vision. Une opération de la cataracte mature est effectuée depuis longtemps et il y aura plus de complications. Et avec une cataracte initiale, la procédure prend 5 à 10 minutes.
Soit dit en passant, personne ne sait combien de temps se passera entre le stade initial de la pathologie et la finale. Un mois peut passer, voire 45 ans.
Il n'y a qu'un seul traitement de la cataracte - chirurgical. Une petite incision est pratiquée dans la cornée de l'œil - environ deux millimètres. L'échographie écrase la lentille, la lave et pose l'implant - une lentille souple. Puis l'homme se lève et s'en va. Le lendemain, vous pouvez déjà avoir une vision maximale. Une méthode similaire a commencé à être utilisée dès la 71e année du siècle dernier.
Dans le monde, environ dix millions de ces opérations sont effectuées chaque année. Au Bélarus - environ dix mille, bien que selon les statistiques environ 70 mille patients soient nécessaires (cela n'inclut pas les personnes au stade initial de la cataracte. - N.D.E.)
Peut-il y avoir une rechute après la chirurgie?
Seule une cataracte membraneuse secondaire peut se produire lorsque la capsule du cristallin devient trouble. Mais il est bien traité avec un laser. Une telle pathologie est plus souvent rencontrée par les enfants chez qui les cellules épithéliales se divisent très bien. Soit dit en passant, ils font de la chirurgie oculaire, même pour des enfants d'un an.
Devez-vous porter des lunettes après la chirurgie?
Les lentilles implantées lors de la chirurgie sont de deux types: multifocales et monofocales. Le premier permet à une personne de voir de manière égale, au loin et de près. Une lentille monofocale laisse une petite myopie ou une hypermétropie - ici, chaque patient choisit ce qui lui est plus familier. Moins ou plus est très petit - jusqu'à trois unités dans les opérations les plus complexes.
SOYEZ SUR LE PARCOURS!
Comment détecter les cataractes?
La cataracte du stade initial n'est le plus souvent visible qu'au microscope - avec un examen standard par un ophtalmologiste. Il arrive qu'au début, vous gêniez une sorte de tache sous vos yeux. Allez de toute urgence chez l'ophtalmologiste qui, soit dit en passant, doit être visité au moins une fois par an. Allez chez le médecin même lorsque vous ressentez une vision clairement floue (tout est visible comme dans un brouillard. - NDÉ.) Ou une forte détérioration de la vision. Il y a un autre symptôme de l'apparition de cataractes. Par exemple, vous avez l'hypermétropie. Et soudain, vous remarquez que les lunettes de lecture interfèrent avec vous et vous feriez mieux de voir de près sans elles. Souvent, le développement de cataractes entraîne l'apparition d'une fausse myopie - du fait que le noyau du cristallin est compacté.
Description de la section
La cataracte est une maladie congénitale ou acquise caractérisée par une opacification de la propre substance du cristallin, de sa capsule ou de son épithélium sous-capsulaire. La pathologie entraîne une diminution progressive de l'acuité visuelle et même sa perte. Parlons des causes et des symptômes de la maladie, des méthodes pour son diagnostic, ainsi que de la façon de traiter les cataractes.
Le trouble de la lentille se développe le plus souvent chez les personnes âgées de 45 à 50 ans. La pathologie est l'une des causes les plus courantes de cécité dans le monde. Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé, environ 80 à 90% de tous les cas de cataracte sont détectés chez les personnes de plus de 70 ans. Cependant, la maladie est souvent diagnostiquée chez les jeunes hommes et femmes, les adolescents et même les nouveau-nés. Naturellement, en raison de la prévalence généralisée de la maladie, la question "Est-il possible de guérir les cataractes?"
Qu'est-ce que la cataracte
Les cataractes sont une maladie acquise (moins souvent congénitale) caractérisée par une opacification du cristallin. La lentille est le milieu optique de l'œil et joue un rôle important dans la réfraction et l'accommodation. Lorsque sa substance est trouble, les rayons lumineux ne peuvent pas tomber librement sur la rétine, ce qui entraîne une diminution prononcée de l'acuité visuelle.
La cataracte oculaire liée à l'âge sans traitement évolue lentement et conduit tôt ou tard à la cécité. En règle générale, la maladie affecte le premier, puis le deuxième œil. Malheureusement, les méthodes conservatrices de traitement des cataractes ne peuvent qu'arrêter le développement de la pathologie, mais ne la guérissent pas.
Mécanisme de développement
La raison de l'opacification de la lentille est les processus destructeurs qui s'y produisent. Il n'y a pas si longtemps, les scientifiques ont découvert que les radicaux libres jouent un rôle important dans le développement des cataractes - substances actives formées sous l'influence des rayons ultraviolets. Ils conduisent à une destruction irréversible des protéines du cristallin.
Initialement, le patient développe un défaut cristallin incomplet, qui finit par se transformer en une cataracte mature, puis en une cataracte trop mûre. La forme enflée de la maladie entraîne souvent une grave déficience visuelle et une augmentation de la pression intraoculaire. Le patient peut développer un phacogène.
Malheureusement, dans la plupart des cas, les traitements conservateurs de la cataracte ne peuvent pas aider le patient. Vous ne pouvez supprimer la turbidité qu'avec.
Raisons
La cause de l'opacification congénitale du cristallin peut être aggravée par l'hérédité ou les effets nocifs de facteurs tératogènes (provoquant des malformations) sur le fœtus pendant la grossesse. Parfois, la pathologie est associée à de graves malformations. Dans de tels cas, nous parlons de diverses maladies syndromiques: syndrome de Rotmund-Thomson, Werner, Down. Les cataractes congénitales ne représentent que 3% de toutes les cataractes, mais sont à l'origine de malformations congénitales dans plus de 60% des cas.
Dans plus de 90% des cas, la cause de la cataracte primaire acquise est des changements naturels liés à l'âge dans l'organe visuel. Dans 4% des cas, le facteur étiologique est l'atteinte traumatique du globe oculaire (blessures pénétrantes, commotion cérébrale), dans 3% - exposition aux ultraviolets ou aux radiations (radiation cataracte). Un trouble du cristallin est possible en raison d'une utilisation prolongée de corticostéroïdes ou en cas d'empoisonnement avec certaines substances: mercure, thallium, naphtalène, trinitrotoluène.
Les facteurs suivants contribuent au développement de la cataracte liée à l'âge:
- regarder longtemps des émissions de télévision ou travailler sur un ordinateur;
- faible activité physique, obésité;
- l'utilisation de grandes quantités de graisses et de glucides, le manque de vitamines dans l'alimentation, les régimes alimentaires fréquents;
- exposition prolongée au soleil sans lunettes de soleil;
- habitat pollué, travail dans des conditions de production défavorables.
Causes de la cataracte secondaire:
- Troubles endocriniens (diabète sucré, hypo- et hyperthyroïdie). La cataracte diabétique est vraie et sénile. Le premier est assez rare - dans seulement 2 à 6% des cas. Une telle turbidité se développe très rapidement et peut disparaître spontanément en cas de normalisation en temps opportun de la glycémie.
- Extraction incomplète des masses du cristallin pendant la chirurgie. L'extraction extracapsulaire de la cataracte est particulièrement dangereuse à cet égard. A notre époque, cette opération a été remplacée par la phacoémulsification. Cependant, même après extraction du cristallin par la méthode FEC, la capsule postérieure reste, qui peut néanmoins devenir trouble.
- Anomalies congénitales du développement des yeux, tumeurs de l'orbite et du globe oculaire, glaucome, iridocyclite chronique, choriorétinite et certaines autres maladies de l'organe visuel.
- Maladies auto-immunes (sclérodermie, lupus érythémateux disséminé, diverses vascularites), troubles métaboliques (galactosémie, syndrome oculocéréborénal, déficit en galactokinase), hypertension, myxœdème.
Types de cataracte congénitale
Selon la localisation, différents types de cataractes sont distingués. Il convient de noter qu'une petite turbidité subtile sur la périphérie et la capsule postérieure est parfois détectée dans les yeux sains du nouveau-né. Ce phénomène est une variante de la norme; il ne progresse pas et n'empêche pas l'enfant de voir normalement à l'avenir.
Polaire avant
Il est localisé directement sous la capsule du cristallin au pôle antérieur. Il ressemble à une tache blanche ou grisâtre arrondie. Le défaut est formé en raison d'une violation du développement embryonnaire normal de l'épithélium du cristallin. Une cataracte faisant saillie dans la chambre antérieure et ayant l'apparence d'une élévation conique est appelée pyramidale. Il est situé au centre même, ce qui réduit considérablement l'acuité visuelle.
Polaire arrière
C'est le rudiment de l'artère embryonnaire du corps vitré. Ressemble extérieurement à la polaire antérieure, mais se situe au pôle postérieur de la lentille. Souvent fusionné avec la capsule du cristallin postérieur.
En forme de fuseau
Il a l'apparence d'une fine bande grisâtre s'étendant de l'avant vers la capsule arrière de l'objectif. Comme la cataracte polaire en forme de fuseau est rare et ne progresse généralement pas. Un enfant d'enfance apprend à regarder à travers la turbidité, tout en ayant une acuité visuelle assez élevée. En règle générale, dans ce cas, aucun traitement n'est requis.
Double face
Les cataractes des deux yeux indiquent le plus souvent des malformations congénitales. Cela arrive zonulaire, plein ou filmeux, moins souvent - polaire. Le défaut est souvent combiné à d'autres anomalies dans la structure de l'organe visuel chez un enfant.
Central
Il ressemble à une formation sphérique arrondie avec des limites claires. Il a une couleur blanche, localisée au centre de la lentille. Typiquement, le diamètre d'une telle cataracte ne dépasse pas 2 mm.
Zonulaire (en couches)
Il représente environ 40% de toutes les formes congénitales de la maladie. Il se caractérise par l'alternance de couches transparentes et opaques dans la substance cristalline. La pathologie peut être congénitale ou se développer une deuxième fois à un âge précoce. Les opacités stratifiées affectent sensiblement l'acuité visuelle.
Complet (total)
La forme la plus sévère est rare. Il se caractérise par la conversion de la substance cristalline en une masse molle trouble. En cas de résorption complète du cristallin, seule une capsule ridée opacifiée (forme membraneuse de la maladie) subsiste. Si la cataracte incomplète ne conduit qu'à une diminution de l'acuité visuelle, la cataracte totale est une cause fréquente de cécité chez les nouveau-nés.
Formes atypiques
Les formes atypiques de la maladie comprennent la cataracte en forme d'anneau, la suture, le corail, la cataracte en forme de lance et en forme de fleur. Ils sont rares et ont généralement un cours relativement favorable.
Types de cataracte acquise
La classification des cataractes acquises est basée sur les raisons de leur développement. Le cristallin peut devenir trouble en raison de blessures, d'intoxications, de radiations, de troubles métaboliques ou endocriniens.
On distingue les principaux types de cataracte suivants:
- traumatisant;
- rayonnement;
- toxique
- l'âge (elle est sénile ou sénile);
- compliqué;
- échange.
Séparément, la phacosclérose doit être distinguée - la densification liée à l'âge du noyau du cristallin. La pathologie n'est pas une cataracte (avec la phacosclérose il n'y a pas de turbidité), mais elle peut devenir la cause de son développement.
Nucléaire
Elle survient rarement, dans seulement 8 à 10% des cas. Une cataracte nucléaire (jaunâtre ou brune) entraîne une densification du noyau du cristallin, c'est pourquoi elle commence à trop réfracter les rayons. Le patient développe progressivement une lenticulaire, qui peut atteindre 8-9 voire 12 dioptries. Une personne commence à porter des lunettes négatives pour les cataractes. En règle générale, il pense qu'il a une myopie. Après quelques années, le patient développe une cataracte cortico-nucléaire arrivée à maturité, dont les conséquences sont plutôt défavorables.
Cortical
Les cataractes corticales antérieures et postérieures sont retrouvées environ 10 fois plus souvent que les nucléaires. Initialement, des vacuoles et des lacunes d'eau apparaissent sous la capsule du cristallin, puis un trouble se forme. Au début, le processus pathologique peut être localisé à la périphérie, puis il se propage plus près de l'équateur, affectant considérablement l'acuité visuelle.
Capsulaire postérieure
Le trouble est situé sous la capsule du cristallin postérieur. En règle générale, la cataracte postcapsulaire se développe rapidement et nécessite un traitement immédiat. Dans ce cas, le patient nécessite une extraction de la cataracte et une implantation d'une lentille intraoculaire.
Formes mixtes
Il existe également des formes mixtes de cataractes. Ils se caractérisent par la présence de plusieurs turbidités de différentes localisations. Le plus souvent, des formes de pathologie nucléaire corticale sont détectées chez les patients.
Stades de la cataracte
Toute opacification de la lentille passe par plusieurs étapes successives de développement. Dans un premier temps, une légère turbidité apparaît, qui augmente progressivement de taille et conduit à une diminution régulière de l'acuité visuelle. Il y a quatre stades de cataracte au total.
Initiale
À ce stade, le patient commence à remarquer une diplopie (vision double) et des mouches clignotantes devant ses yeux. Avec l'ophtalmoscopie, une opacification légère et subtile est trouvée, ce qui n'affecte presque pas l'acuité visuelle.
Immature
À ce stade, le médecin traitant découvre des zones de turbidité d'intensité variable, alternant avec des zones transparentes. Le patient se plaint d'une diminution prononcée de l'acuité visuelle. Dans le cas du développement d'un glaucome secondaire, une personne a besoin d'une extraction de la cataracte dans le contexte d'un traitement antihypertenseur. L'opération est également effectuée dans le cas où l'opacification de la lentille réduit la capacité de travailler et interfère avec la vie normale.
Mature
Manifesté par une opacification complète de la lentille et un léger compactage de sa substance. La pupille est en même temps grise ou blanc laiteux et ressemble extérieurement à une épine dans l'œil. Dans ce cas, le patient a besoin d'une extraction immédiate de la cataracte.
Trop mûr
En l'absence de traitement rapide, les cataractes matures peuvent submerger. La substance du cristallin est complètement détruite et sa capsule tombe. La pupille est d'un blanc laiteux. Les cataractes trop mûres entraînent souvent un glaucome phacolytique, par conséquent, nécessitent une élimination immédiate.
Symptômes
La gravité du tableau clinique de la maladie dépend de l'emplacement et de la taille de la cataracte, du stade du processus pathologique, de la présence de complications ou de lésions concomitantes de l'organe visuel.
Les symptômes les plus caractéristiques de la cataracte:
- vision double en regardant divers objets;
- l'apparition de mouches ou de taches colorées devant les yeux;
- l'apparition de halos lumineux autour des objets;
- difficulté à travailler avec de petites pièces.
Plus tard, une personne note une diminution progressive de l'acuité visuelle. Plus la taille de la turbidité est grande - pire il voit. Il convient de noter que les lunettes pour la cataracte n'aident pas, il est donc inutile de les porter. Seule la chirurgie peut restaurer une vision normale. N'espérez pas qu'une sorte de pilule miraculeuse guérira la maladie.
Diagnostics
Avant de traiter les cataractes, un ophtalmologiste doit confirmer le diagnostic. En règle générale, pour cela, il lui suffit de vérifier l'acuité visuelle, de mesurer la PIO, d'effectuer un examen dans une lampe à fente, de la lumière focale et transmise. Après cela, le spécialiste sélectionne les méthodes de traitement de la cataracte les plus appropriées pour le patient.
Le traitement
Est-il possible de guérir les cataractes sans recourir à la chirurgie? Malheureusement, cela est presque impossible. Le traitement médicamenteux des cataractes de l'œil n'est efficace que dans les premiers stades. Il peut ralentir la progression de la maladie, mais n'est pas en mesure d'éliminer la turbidité déjà formée.
Conservateur
Le traitement conservateur de la pathologie doit inclure une bonne nutrition (le patient doit recevoir des vitamines, des antioxydants, des minéraux), des exercices spéciaux pour les yeux, l'utilisation de gouttes thérapeutiques (Quinax, Taufon, Oftan, Katachrom). Vous ne pouvez prendre aucun médicament contre la cataracte après avoir consulté un spécialiste.
Le traitement de la maladie sous-jacente qui a provoqué le développement de cataractes, par exemple avec le diabète, nécessite une surveillance régulière de la glycémie. Pour protéger les yeux des rayons ultraviolets dans la rue, les patients doivent porter des lunettes de soleil spéciales. La gymnastique pour les yeux doit être effectuée régulièrement, plusieurs fois par jour et inclure des mouvements de rotation des yeux, en se concentrant alternativement sur des objets proches et éloignés.
Dans les premiers stades, les cataractes sont parfois traitées à la maison avec du miel, de l'oignon ou du jus de carotte et diverses compresses. Cependant, aux stades ultérieurs, ils n'ont aucun effet. Comme l'appareil Glaznik, populaire sur Internet, ils ne peuvent pas remplacer une opération.
Chirurgical
Aujourd'hui, le traitement chirurgical des cataractes est la référence absolue dans le traitement de cette maladie. L'opération vous permet de supprimer rapidement les nuages, de restaurer une vision normale pour une personne et d'éviter le développement de conséquences indésirables.
Options de fonctionnement
Il existe différentes façons de traiter chirurgicalement les cataractes, mais de nos jours, les médecins préfèrent la phacoémulsification. Il s'agit d'une opération moins traumatisante qui ne dure pas plus d'une demi-heure et nécessite une hospitalisation dans un hôpital pendant seulement 1-2 jours. La FEC vous permet de supprimer l'opacification et de restaurer la vision avec un risque minimal pour la santé.
Phacoémulsification
La phacoémulsification par ultrasons vous permet d'éliminer les masses de lentilles détruites à travers de petites sections auto-obturantes sur la cornée. Après cela, une lentille intraoculaire de la force requise est implantée dans le patient (le calcul est fait individuellement). La FEC avec implantation de LIO est réalisée sous anesthésie locale.
Extraction extracapsulaire
L'essence de l'intervention est de retirer le cristallin sans la capsule dans laquelle il se trouve. Malheureusement, pendant l'opération, la cornée est gravement blessée. Par conséquent, à notre époque, une telle extraction de la cataracte est extrêmement rare.
Extraction intracapsulaire
L'essence de l'opération est de retirer le cristallin avec la capsule par une incision étendue dans la cornée. Cette intervention est très traumatisante, c'est pourquoi elle n'est pas utilisée à notre époque. Aujourd'hui, les ophtalmologistes choisissent des traitements plus avancés de la cataracte.
Contre-indications pour la chirurgie
L'opération ne peut pas être effectuée chez les personnes atteintes de diabète sucré décompensé, d'augmentation de la pression intracrânienne ou intraoculaire, de maladies inflammatoires aiguës de l'organe optique et de certaines lésions dystrophiques de la cornée. L'intervention ne peut être effectuée qu'après traitement d'une pathologie concomitante.
Complications après la chirurgie
Après la phacoémulsification, les patients peuvent développer des cataractes secondaires, augmenter la pression intraoculaire et un œdème cornéen. Il est également possible de déplacer la lentille intraoculaire ou de survenir.
Période de réhabilitation
La récupération après élimination de la cataracte par phacoémulsification dure plusieurs semaines. Pendant cette période, le patient doit éviter de soulever des poids, de se plier, de dormir sur le côté. Lorsque vous marchez dans la rue, un pansement monoculaire doit être appliqué sur l'œil opéré. Si nécessaire, après 2-3 mois, une personne peut prendre des lunettes de lecture.
Prévision
Avec des cataractes congénitales associées à d'autres malformations, le pronostic peut être défavorable. L'opacification du cristallin liée à l'âge ne constitue pas une menace sérieuse pour la santé et la vie du patient. Avec un traitement chirurgical rapide des cataractes oculaires, une restauration presque complète de la vision est possible.
La prévention
À ce jour, il n'y a pas de prévention spécifique des cataractes acquises. Vous pouvez réduire la probabilité d'une maladie en éliminant les facteurs de risque. Pour prévenir le développement de la cataracte congénitale chez un nouveau-né, une femme enceinte doit éviter l'exposition à des facteurs tératogènes pendant la période de gestation.
La cataracte est une opacification de la substance du cristallin ou de sa capsule. La maladie est congénitale et acquise. Dans 90% des cas, il survient chez les personnes de plus de 45 ans et est appelé lié à l'âge. Le traitement rapide des cataractes chez les personnes âgées aide à éviter une perte de vision prématurée.
Afficher tout le texte
Les cataractes s'accompagnent d'une opacification irréversible totale ou partielle du cristallin - le cristallin optique de l'œil. Le résultat de la maladie est une déficience visuelle et la cécité.
Les causes du développement de la cataracte sont diverses. Il est impossible d’influencer certains. Mais il y en a d'autres liés, par exemple, à un mode de vie. En les excluant, le développement de la maladie peut être prévenu ou ralenti.
Les causes de l'opacité des lentilles
Les raisons du développement des cataractes sont nombreuses. L'obscurcissement de la lentille peut commencer après 40 ans et dans les premiers stades se déroule caché. Mais l'âge n'est pas la seule raison. Il existe d'autres facteurs externes et internes à l'origine de la maladie.
Le développement de la cataracte affecte:
- Prédisposition génétique (s'il y a une maladie chez les parents, la probabilité de trouble du cristallin est plus élevée);
- Âge (après 60 ans, le risque de cataracte augmente trois fois);
- Sexe (selon les statistiques chez les femmes, la maladie est diagnostiquée plus souvent).
Les facteurs de provocation externes peuvent également être les rayons ultraviolets, électromagnétiques, radioactifs, l'empoisonnement par des toxines ou l'utilisation de médicaments puissants.
Le développement des opacités des lentilles contribue à:
Vous pouvez lire sur les symptômes et le traitement des cataractes, ainsi que sur les cataractes secondaires. Il y en a, notamment.
Maladie de la cataracte
La principale cause interne de la maladie est une détérioration de la nutrition des tissus oculaires, résultant de certaines maladies ou troubles métaboliques.
La probabilité de développer des cataractes augmente avec:
Plus rarement, des cataractes congénitales sont observées chez les enfants nés de parents sains. La raison peut être une incompatibilité du facteur Rh de la mère et de l'enfant.
Certaines causes du développement de la maladie ne peuvent pas être contrôlées. Mais d'autres peuvent être influencés: arrêtez de fumer et d'alcool, n'abusez pas de l'utilisation de médicaments, protégez vos yeux des rayons ultraviolets, prenez des complexes de vitamines avec des antioxydants et traitez les maladies concomitantes en temps opportun.
Parmi les maladies ophtalmiques, la cataracte est considérée comme l'une des plus dangereuses pour la vision. Il se trouve chez un sixième des habitants de la planète de plus de 40 ans et est la cause la plus courante de cécité. Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 47% des aveugles ont perdu la vue précisément en raison du développement de cataractes.
Qu'est-ce que la cataracte?
Bien que la plupart des gens aient entendu le concept de cataracte, ce qu'il est, tout le monde ne le sait pas. Cette pathologie est une opacification du cristallin, ce qui réduit progressivement la qualité de la vision et en l'absence de traitement approprié se termine par une perte complète de la fonction visuelle.
Le cristallin est l'organe responsable de la focalisation des rayons lumineux sur la rétine oculaire. En fait, il s'agit d'une lentille située entre l'iris de l'œil et le corps vitré, qui transmet et réfracte les rayons lumineux. Dans un corps jeune, le cristallin a généralement une structure élastique et transparente, il change facilement de forme sous le contrôle des muscles oculaires, ajuste librement la netteté souhaitée, de sorte que les yeux peuvent voir clairement à n'importe quelle distance. Avec l'âge, la lentille devient plus dense, moins élastique et perd sa transparence. Cet état de turbidité est appelé cataracte. Elle peut être partielle ou complète, selon la quantité de lentille opaque.
Un organe opacifié fait empirer les rayons lumineux dans l'œil et interfère avec leur réfraction et leur focalisation. En conséquence, la netteté visuelle du patient diminue, les contours des objets en question semblent flous, flous, il y a une sensation de "linceul" devant les yeux. Progressivement, des cataractes se développent et peuvent entraîner une perte complète de la vision.
Le nom de la pathologie elle-même vient du mot grec, qui signifie «cascade» ou «jet d'une cascade». Ce nom explique bien le principal symptôme de la maladie - une vision floue, lorsqu'une personne voit vaguement les objets environnants, comme si elle traversait un jet d'eau.
Cataracte congénitale
Les cataractes oculaires sont congénitales et acquises.
Selon les médecins, l'opacification congénitale du cristallin représente plus de 50% de toutes les malformations oculaires congénitales et est considérée comme l'une des principales causes de mauvaise vision et de cécité chez les jeunes enfants. Selon le nombre d'yeux affectés par cette pathologie, elle peut être bilatérale ou unilatérale.
Selon la localisation de la turbidité, elle est divisée en plusieurs types:
- en couches - est la plus courante, affecte plusieurs couches de la lentille du noyau à la périphérie, a toujours un impact significatif sur la qualité de la vision;
- nucléaire - affecte les deux yeux et est presque toujours héréditaire, dans la plupart des cas réduit considérablement la vision (à 0,1);
- capsulaire - elle se caractérise par un opacification de la capsule postérieure ou antérieure du cristallin, une diminution de l'acuité visuelle dépend directement du degré d'obscurcissement de la capsule. Peut survenir chez un enfant en raison d'une maladie de la femme enceinte ou d'une inflammation intra-utérine;
- polaire - avec ce type de cataracte congénitale, l'opacification affecte deux yeux, se propage non seulement aux capsules, mais également au matériau du cristallin au pôle postérieur ou antérieur. L'effet sur la vision dépend de la forme et de la taille de la turbidité;
- la cataracte complète, dans laquelle la formation de nuages \u200b\u200bse propage à l'ensemble du cristallin, est presque toujours bilatérale. Dans ce cas, l'enfant ne voit rien, mais peut ressentir la perception de la lumière. Des cataractes complètes peuvent se développer dans l'utérus ou dans les premières semaines après la naissance. Souvent combiné avec strabisme, nystagmus, microphtalmie et autres défauts du développement des organes visuels;
- des cataractes compliquées surviennent en raison de maladies ou d'infections graves (rubéole virale, diabète). Elle s'accompagne généralement d'autres malformations congénitales: surdité, maladie cardiaque, etc.
Pour les enfants nés avec une opacification congénitale du cristallin, les médecins recommandent un traitement chirurgical dès que possible. Si cela n'est pas fait en temps opportun, l'enfant peut souffrir de cécité à vie.
Comme la fonction visuelle du bébé ne se forme que pendant la première année de vie, un œil avec une lentille trouble devient immunisé contre l'image et les rayons lumineux cessent de stimuler la rétine. C'est pourquoi avec la forme avancée de la cataracte congénitale, la vision peut ne pas récupérer même après la chirurgie. Pour maintenir la fonction visuelle, les ophtalmologistes recommandent de retirer une lentille opacifiée dans les deux mois suivant la naissance.
La principale différence entre les cataractes congénitales et acquises est la forme non progressive.
Cataracte acquise
Si l'opacification du cristallin se produit au cours de la vie d'une personne, cette forme de la maladie est appelée acquise. Sa caractéristique distinctive est une progression constante.
Les variétés de cataractes dans ce cas sont déterminées par les causes de son apparition. Allouer des formes de pathologie sénile, traumatique, toxique et autres.
Selon l'emplacement de la turbidité, la cataracte acquise est divisée en les types suivants:
- nucléaire - il se caractérise par une coloration brune ou jaune de la partie centrale du cristallin. Avec ce type de pathologie, la vision de loin est plus floue que la vision de près;
- sous-capsulaire postérieure - avec elle, l'opacification est localisée sur la surface postérieure du cristallin, formant souvent une plaque. Une personne atteinte de ce type de cataracte peut se plaindre de difficultés de lecture, de l'effet de l'éclat;
- corticale - l'opacification du cristallin a une forme radiale et est localisée dans la zone périphérique du cristallin. Une telle lésion se produit souvent de manière asymptomatique jusqu'à ce qu'elle affecte la partie centrale de l'organe.
Le principal facteur du succès du traitement des cataractes acquises est la détection rapide des symptômes et un diagnostic précoce.
Causes des cataractes
L'opacification congénitale du cristallin peut avoir plusieurs raisons:
- l'hérédité;
- anomalie chromosomique ou génétique - les cataractes sont souvent trouvées chez les enfants atteints des syndromes de Down, Marfan, Low, Ehlers-Danlos;
- des changements génétiques dans la structure des protéines qui sont responsables de la transparence du cristallin;
- prendre une femme enceinte avec des médicaments - en particulier l'utilisation de certains antibiotiques tétracyclines;
- maladies infectieuses de la mère pendant la grossesse - rubéole, herpès, varicelle, cytomégalovirus, rougeole, toxoplasmose, poliomyélite, virus d'Epstein-Barr, etc.;
- maladies systémiques et chroniques de la mère - infections chroniques, troubles du système endocrinien, diabète sucré;
- exposition au fœtus de substances toxiques - alcool, nicotine.
Les cataractes oculaires acquises ont des causes qui ne sont pas liées à la grossesse et au développement fœtal d'une femme. Toutes ces raisons sont conditionnellement divisées en externes et internes. Les internes sont celles qui sont causées par des changements liés à l'âge, la présence de maladies ou de troubles métaboliques. Externe - celles associées aux traumatismes, aux radiations et à d'autres influences externes.
La principale cause de cataracte est considérée comme le vieillissement naturel du corps. Ce processus est inévitable et impossible à influencer. Avec l'âge, le cristallin perd de son élasticité et de sa transparence, ce qui contribue au développement de la maladie.
Parmi les autres causes de cataracte, on peut distinguer:
- lésion oculaire - une coupure, un coup, une brûlure chimique ou thermique, une perforation peut entraîner un trouble du cristallin à tout âge;
- diabète sucré - avec cette maladie, la cataracte se développe très rapidement dans les deux yeux;
- exposition prolongée à la lumière ultraviolette sur le globe oculaire;
- prendre des corticostéroïdes;
- forte myopie;
- glaucome, décollement de la rétine et autres ophtalmopathologies qui conduisent à des troubles métaboliques des tissus oculaires.
Quelle que soit la cause de la cataracte, les symptômes de la maladie sont souvent identiques.
Les symptômes de la cataracte
Le principal symptôme de la cataracte est une vision «floue» et floue. Mais la difficulté est que l'opacification du cristallin peut avoir différentes tailles et différentes zones de localisation, vous ne pouvez donc pas détecter immédiatement les signes de la maladie.
Si la cataracte affecte la partie centrale de l'œil, les symptômes de la maladie se manifestent le plus clairement: les objets environnants ont des contours flous, un aspect flou, nuageux. De plus, dans l'obscurité, lorsque la pupille est dilatée, le patient voit mieux que dans une lumière vive et une pupille rétrécie.
Lorsque les cataractes sont localisées sur la zone périphérique du cristallin, une personne peut ne pas remarquer de détérioration de la qualité de la vision pendant une longue période, ce qui complique le diagnostic précoce et ne permet pas de commencer le traitement à temps.
En plus d'une image floue, les symptômes suivants peuvent indiquer le développement d'une cataracte:
- la pupille devient blanche, jaune ou grise;
- une double vision se produit dans les yeux (une attention particulière doit être portée à ce symptôme, car il n'est caractéristique que du stade précoce de la maladie et permet de poser un diagnostic à temps);
- les images floues ne peuvent pas être corrigées avec des lentilles de contact ou des lunettes. Une personne ne voit pas bien à la fois des objets proches et ceux qui sont loin de lui à une distance considérable;
- les reflets et les reflets, qui se produisent souvent dans l'obscurité;
- déficience visuelle progressive;
- augmentation de la photosensibilité des yeux la nuit et une détérioration générale de la vision nocturne. Toute source de lumière irrite les organes visuels et semble excessivement brillante;
- perception perturbée des couleurs qui semblent plus pâles qu'auparavant. Les yeux les plus difficiles perçoivent des nuances violettes et bleues;
- en regardant les sources lumineuses, des halos apparaissent devant les yeux;
- amélioration temporaire de l'acuité visuelle, qui s'aggrave à nouveau après une courte période de temps;
- des difficultés apparaissent lors de la lecture, en travaillant avec de petits détails.
Les symptômes suivants aideront à soupçonner une cataracte congénitale chez un nouveau-né:
- l'enfant ne fixe pas son regard sur les visages et les objets;
- il a un strabisme;
- les élèves diffèrent en couleur, il y a des taches sur eux;
- le bébé se comporte mal dans une lumière vive;
- l'enfant se tourne constamment vers la mère du même côté;
- l'œil des enfants «tressaute» verticalement, horizontalement ou dans une direction circulaire.
Toute suspicion de cataracte chez un enfant ou un adulte devrait être la raison pour aller chez le médecin pour un diagnostic précis.
À quelle vitesse la cataracte se développe-t-elle?
Le plus souvent, la cataracte se développe progressivement et ses symptômes ne se manifestent pas simultanément. Les spécialistes distinguent plusieurs étapes du développement de cette maladie.
- La phase initiale est caractérisée par une opacification de la lentille dans la zone périphérique. Souvent, à ce stade, la maladie n'affecte pratiquement pas la qualité de la vision et passe inaperçue par le patient.
- Les cataractes immatures sont caractérisées par le fait que la turbidité est déplacée de la périphérie vers la zone optique centrale, et à ce stade, une personne note une déficience visuelle notable. Il peut voir des traits, des taches devant ses yeux, et les objets et les objets semblent flous.
- Lorsque la cataracte passe au stade mature, le cristallin entier est déjà affecté par des opacités, et l'acuité visuelle peut diminuer jusqu'à la perception de la lumière.
- Avec les cataractes trop mûres, la destruction des fibres du cristallin se produit, la substance se liquéfie et l'organe acquiert une couleur laiteuse.
Étant donné que les cataractes n'affectent pas immédiatement les yeux, de nombreux patients manquent le début de la maladie et vont chez le médecin à un stade développé.
La réponse exacte à la question de la rapidité avec laquelle la cataracte se développe peut être donnée par les statistiques. Chez environ 12% des personnes, la maladie progresse à un rythme élevé et une perte complète de la vision survient après environ six ans; chez 15% des personnes, la maladie progresse lentement et une opacification complète du cristallin se produit en moyenne après 15 ans. La plupart des patients (plus de 70%) perdent complètement leur vision après 7 à 10 ans à partir du moment où les premiers signes de cataracte apparaissent.
Une exception est la cataracte dite «gonflante». Il se caractérise par un développement presque instantané, qui s'accompagne d'une augmentation rapide du cristallin, qui obstrue les voies de sortie du liquide intraoculaire, contribue à une augmentation de la pression oculaire et à l'apparition de maux de tête. Ce type de maladie nécessite une hospitalisation urgente et un traitement chirurgical.
Diagnostic de la cataracte
Plus l’obscurcissement du cristallin est diagnostiqué tôt, plus les chances du patient de maintenir sa vision sont élevées. Au premier signe de cataracte, vous devez immédiatement consulter un ophtalmologiste expérimenté.
La principale méthode de diagnostic des cataractes est la biomicroscopie - le médecin examine le segment antérieur de l'œil avec une lampe à lumière. Ce dispositif fonctionne sur le principe d'un microscope et permet d'obtenir une coupe optique de la lentille, d'examiner en détail sa structure à une taille agrandie, d'établir l'étendue et la localisation des opacités. Les tests de diagnostic comprennent également un certain nombre d'autres procédures standard:
- tonométrie - un spécialiste détermine le niveau de pression intraoculaire;
- visométrie - évalue l'acuité de la perception visuelle;
- ophtalmoscopie - le médecin examine et évalue l'état du fond d'œil;
- réfractométrie - en utilisant la technologie informatique, un ophtalmologiste mesure la réfraction oculaire.
En outre, si nécessaire, des méthodes de diagnostic spécialisées peuvent être attribuées.
L'ophtalmométrie est une mesure du rayon de courbure et du pouvoir de réfraction du cristallin ou de la cornée. Cette technique est utilisée lorsque des changements irréversibles du cristallin ont commencé. L'évaluation du degré de courbure et de la puissance de réfraction vous permet de spécifier le stade d'une maladie ophtalmique. L'ophtalmométrie est également prescrite avant le traitement chirurgical pour créer un implant ophtalmique qui s'adapte anatomiquement à une personne en particulier.
Afin de calculer la force d'une lentille intraoculaire ou d'une lentille artificielle, en plus de l'ophtalmométrie, l'axe antéropostérieur de l'œil (PZO) est déterminé et des études électrophysiologiques sont effectuées (labilité du nerf optique et seuil de sensibilité électrique sont déterminés).
Selon les indications avant le traitement chirurgical, le médecin peut prescrire d'autres méthodes de diagnostic. Par exemple, une étude échographique en mode B est prescrite pour les opacités sévères du corps vitré et du cristallin, afin de déterminer la localisation, la prévalence et la nature des changements structurels de l'œil. Cela permet au médecin de choisir la technique de chirurgie appropriée.
En préparation pour un traitement chirurgical, le patient subit des tests de laboratoire, qui comprennent des tests sanguins, des tests d'urine, une radiographie et les conclusions d'un certain nombre de spécialistes spécialisés (ORL, endocrinologue). Un diagnostic préopératoire approfondi vous permet d'identifier les contre-indications possibles pour le traitement chirurgical, de détecter et de désinfecter à temps les foyers d'infection chronique, de décompenser les maladies pouvant entraîner des complications dans la période postopératoire.
Complications de la cataracte avec diagnostic tardif ou sans traitement
Une fois que vous avez été diagnostiqué avec une opacification du cristallin, il est important de commencer le traitement immédiatement. Le traitement des cataractes de l'œil doit être effectué même si les symptômes sont légers et la vision n'est pas altérée. La maladie progressera et la détérioration de la fonction visuelle n'est qu'une question de temps. Si vous ignorez le traitement des cataractes de l'œil, cela peut tôt ou tard entraîner la mort du nerf optique, ce qui arrête de transmettre les impulsions nerveuses au cerveau, ce qui se termine par la cécité.
Il existe d'autres complications de la cataracte avec un diagnostic prématuré.
- Luxation de la lentille.
Avec cette complication, la lentille se déplace et se détache du ligament qui la maintenait. La vision avec cataracte dans ce cas s'aggrave fortement et le patient nécessite une opération obligatoire pour retirer le cristallin.
- Glaucome phacogène.
Un manque prolongé de thérapie contribue à la croissance des opacités, à l'augmentation de la pression intraoculaire et au développement du glaucome - une autre maladie ophtalmique dangereuse. Avec une telle complication, la chirurgie et la thérapie aident à réduire la pression oculaire
- Iridocyclite phacolytique.
Les principaux signes de cette complication sont l'inflammation de l'iris et du corps ciliaire. Une personne ressent un mal de tête et une douleur oculaire, le réseau vasculaire des yeux acquiert une teinte rouge ou bleue, la mobilité de la pupille s'aggrave.
- Amblyopie d'obscuration.
Souvent, une telle complication est observée avec la cataracte congénitale. Les principaux signes sont l'atrophie d'une rétine auparavant saine, l'arrêt de son fonctionnement, l'absence de réaction aux stimuli visuels. L'amblyopie ne peut être traitée que chirurgicalement.
Pour éviter de telles complications graves, il est nécessaire de diagnostiquer les cataractes à temps et de demander l'aide d'un professionnel dès les premiers symptômes.
Traitement de la cataracte
Un traitement conservateur de la cataracte avec l'utilisation de gouttes oculaires spéciales et d'autres médicaments peut inhiber le développement de la maladie. Cependant, aucun médicament ou exercice oculaire ne peut rendre la lentille transparente. Dès que la maladie commence à affecter négativement la qualité de vie et altère gravement la vision, les médecins recommandent l'ablation chirurgicale de l'organe opacifié et le remplacent par une lentille intraoculaire (implant artificiel).
Aujourd'hui, le traitement microchirurgical est le seul moyen de se débarrasser des cataractes. Selon les statistiques, la vision normale après la chirurgie revient à 90% des patients.
Il y a quelques années, l'opération de retrait de la lentille n'a été réalisée qu'avec la cataracte dite "mature". Les technologies modernes, l'utilisation des dernières techniques opérationnelles et des équipements avancés ont permis d'élargir la liste des indications pour le traitement chirurgical des cataractes.
Aujourd'hui, vous ne pouvez pas attendre que la vue se détériore de manière critique, mais effectuez une opération avec une netteté de 0,1 à 0,2. Ces indicateurs peuvent être encore plus élevés si la vision aiguë est une condition pour maintenir l'activité professionnelle.
En microchirurgie oculaire, il existe plusieurs types de chirurgie de retrait du cristallin.
- Extraction extracapsulaire de la cataracte.
Avec cette méthode de traitement chirurgical, le médecin enlève le noyau et la masse du cristallin, laissant la capsule de l'organe postérieur dans le globe oculaire. Cette méthode est bonne car une barrière est maintenue entre le segment antérieur de l'œil et le vitré. Son inconvénient est un traumatisme excessif, car le médecin doit effectuer une incision dans la cornée et la suture.
- Extraction de la cataracte intracapsulaire.
Avec cette méthode, le cristallin est retiré dans la capsule par une grande incision. Pour effectuer la manipulation, un cryoextracteur est utilisé - un appareil qui gèle la lentille à son extrémité et vous permet de la retirer. Aujourd'hui, la technique est rarement utilisée, car elle est très traumatisante.
- Phacoémulsification par ultrasons.
Cette méthode a été utilisée pour la première fois dans les années 70 du 20e siècle et reste encore l'une des méthodes les plus populaires et les plus efficaces pour traiter les cataractes. Pendant l'opération, l'ophtalmochirurgien, à travers une petite incision, insère la pointe du phacoémulsifiant dans la chambre antérieure de l'œil, un appareil qui émet des vibrations ultrasoniques et écrase ainsi l'organe endommagé à l'état de l'émulsion. Après cela, les masses des lentilles sont retirées de l'œil à l'aide d'un système de tubes.
La phacoémulsification par ultrasons est moins traumatisante que les techniques d'extraction, mais elle présente également des inconvénients. L'échographie affecte négativement l'épithélium cornéen postérieur et les structures intraoculaires. Plus la puissance est élevée et plus la période d'exposition est longue, plus l'effet dommageable est fort.
Chaque année, la technique opératoire s'améliore, de nouvelles techniques de phacoémulsification apparaissent qui permettent de réduire le temps d'exposition aux ultrasons et donc de réduire les complications en période postopératoire.
- Phacoémulsification laser.
Aujourd'hui, il existe plusieurs technologies pour l'élimination de la cataracte au laser, basées sur l'utilisation de différents types de lasers. La méthode laser présente plusieurs avantages. Il est efficace pour éliminer les cataractes à divers stades, y compris le durcissement du cristallin. Le laser détruit efficacement le noyau dense, qui est ensuite retiré par une incision microscopique. La phacoémulsification au laser est utilisée si la lentille est immunisée aux ultrasons. La procédure a des contre-indications minimes, est moins traumatisante et va souvent sans complications.
Le laser agit sur le tissu oculaire avec une précision maximale, vous permettant d'éliminer même les plus petites particules de la lentille, ce qui élimine le risque de cataractes secondaires.
L'inconvénient de la méthode peut être considéré comme sa complexité, qui nécessite un chirurgien ophtalmologue de haut niveau. De plus, le traitement au laser est entravé par des degrés élevés d'opacification des lentilles, car un milieu opaque interfère avec les manipulations nécessaires. Les experts disent que seulement 70% des patients utilisent cette méthode.
La méthode optimale pour l'élimination de la cataracte est déterminée par l'ophtalmologiste, en tenant compte de l'histoire, des indications et des contre-indications d'un patient particulier. Dans le cas où une opacification du cristallin est diagnostiquée dans les deux yeux, le spécialiste opère d'abord sur l'œil avec moins d'acuité visuelle.
Contre-indications pour l'élimination de la cataracte
Malgré le fait que l'ablation chirurgicale du cristallin est le seul moyen de traiter les cataractes, tous les patients ne peuvent pas effectuer cette opération. Il existe un certain nombre de contre-indications au retrait des lentilles.
- Maladies ophtalmiques infectieuses.
Avec la conjonctivite, la sclérite, l'uvéite et d'autres maladies infectieuses de l'œil, le risque de complications dans la période postopératoire augmente, de sorte que l'ophtalmologiste prescrit d'abord des médicaments pour traiter l'infection et seulement après la fin du traitement, il élimine les cataractes.
- Glaucome décompensé.
Le glaucome est caractérisé par une augmentation de la pression intraoculaire. Si vous ne compensez pas cette condition avant la chirurgie, cela peut entraîner une complication dangereuse - des saignements expulsifs, qui peuvent entraîner la mort des yeux.
- La grossesse
- Maladies somatiques au stade aigu.
- Le diabète sucré, les tumeurs, la sclérose en plaques sévère sont une contre-indication à l'ablation de la cataracte, car elles augmentent le risque de complications et aggravent l'état général du patient.
Un ophtalmologiste vous en dira plus sur les contre-indications de l'opération après un examen approfondi du patient.
Façons de restaurer la vision après la chirurgie
Retirer la lentille ne signifie pas que votre œil cessera complètement de voir. Mais la qualité de la vision ressemblera à une sensation lorsque vous ouvrez les yeux sous l'eau. L'orientation dans l'espace et la capacité à effectuer des actions simples sont préservées, mais la qualité de vie se dégrade sensiblement.
Après la chirurgie, des lunettes, des lentilles de contact ou des lentilles intraoculaires (LIO) peuvent remplacer la lentille retirée. Pour la plupart des patients, l'implantation d'une lentille artificielle est préférée, qui est installée à la place de la lentille retirée immédiatement pendant le traitement chirurgical.
Des lunettes et des lentilles de contact sont utilisées lorsque le patient présente des contre-indications pour la pose de l'implant.
Installation de lentilles intraoculaires
Une lentille artificielle est une lentille transparente avec un certain pouvoir réfringent, qui est placée dans l'œil pendant la chirurgie de la cataracte, centrée et fixe. Pour la fabrication de la prothèse, des matériaux sûrs modernes sont utilisés, le plus souvent du silicone ou de l'acrylate. Les lentilles intraoculaires peuvent être dures ou molles. En microchirurgie moderne, ces dernières sont utilisées plus souvent, car pour l'implantation d'une lentille élastique, vous devez pratiquer une incision minimale dans les tissus oculaires. Des arcs élastiques spéciaux sont généralement situés le long du bord de l'implant. Avec leur aide, le cristallin est fixé dans le sac capsulaire du cristallin.
La sélection d'une lentille artificielle est effectuée par un ophtalmologiste, en tenant compte des particularités de la vision et des souhaits d'un patient particulier.
Les LIO monofocales offrent une bonne vision à une distance - de près ou de loin; torique en outre corriger l'astigmatisme.
Il existe également des LIO multifocales qui ont une conception spéciale avec plusieurs foyers. Ils offrent une bonne vision à de longues, moyennes et proches distances, aident à réduire la dépendance ou à abandonner complètement les lunettes. Un effet similaire a des lentilles accommodantes qui reproduisent le travail de la lentille naturelle.
Les lentilles intraoculaires asphériques donnent une image de haute qualité au crépuscule, en basse lumière. Ils corrigent bien les distorsions sphériques, aident à éliminer les reflets et les images fantômes.
Pour déterminer le type de lentille intraoculaire approprié, le médecin évalue l'état du système visuel et clarifie également avec le patient ses souhaits concernant la plage de vision, sa qualité et la correction des troubles concomitants.
Les lentilles artificielles en matériaux modernes sont tolérées par la plupart des patients. Ces implants ne nécessitent pas de remplacement et peuvent servir de lentille naturelle tout au long de la vie d'une personne.
Plus récemment, des biologistes américains et chinois ont découvert une nouvelle façon de créer une lentille artificielle à l'aide de cellules souches. En fait, une nouvelle lentille se développe directement dans l'œil du patient après le retrait de l'organe endommagé. Les auteurs de l'étude sont convaincus qu'à l'avenir c'est cette technologie qui deviendra la principale dans le traitement des cataractes. Cependant, il est aujourd'hui complètement nouveau, mal compris et n'a pas encore été largement utilisé.
Complications après chirurgie de la cataracte
Même les méthodes modernes d'élimination de la cataracte, bien qu'elles réduisent, mais ne réduisent pas à zéro, les risques de complications.
- Gonflement et inflammation.
Comme cette complication est courante après la chirurgie, les médecins administrent souvent au patient des antibiotiques ou des anti-inflammatoires à titre préventif.
- Biais d'implant.
Cette complication survient le plus souvent avec une mauvaise fixation de la prothèse. Une sélection rigoureuse d'un chirurgien professionnel possédant une vaste expérience dans la conduite de telles opérations aidera à minimiser ce risque.
- Cataracte secondaire
Elle se manifeste par un trouble de la capsule postérieure du cristallin et une diminution de la vision dans la période postopératoire éloignée. Cette complication survient du fait qu'après l'opération de retrait du cristallin dans la capsule postérieure, ses cellules épithéliales restent. Avec leur croissance ou fibrose du sac capsulaire, des symptômes caractéristiques des cataractes apparaissent: image floue, diminution de la luminosité, aggravation de l'acuité visuelle. Pour le traitement, une méthode spéciale de capsulotomie au laser est utilisée.
- Augmentation de la pression intraoculaire.
La pression augmente lorsque le liquide s'accumule dans les yeux et qu'une compression du nerf optique se produit. Pour traiter cette complication, des médicaments sont prescrits qui contribuent à l'écoulement du liquide de la chambre oculaire.
- Hémorragie dans les yeux.
Cette complication est rare et nécessite une intervention chirurgicale immédiate.
Période postopératoire
Le traitement chirurgical des cataractes, selon la méthode opératoire choisie, peut être effectué en ambulatoire ou en hospitalisation. Dans le deuxième cas, le patient sort de l'hôpital après quelques jours.
Pour réduire le risque de développer des complications postopératoires et accélérer la guérison, vous devez suivre strictement les recommandations des médecins:
- pendant 1,5 à 2 mois, il est nécessaire d'inculquer aux yeux des médicaments spéciaux, prescrits par un spécialiste;
- pendant cette période, visitez régulièrement un ophtalmologiste pour surveiller la dynamique de la récupération;
- portez un bandage protecteur sur vos yeux, ce qui empêche la pénétration de poussière, saleté, fumée, eau.
- Si l'opération a été effectuée avec le remplacement de la lentille par une lentille intraoculaire, afin d'éviter son déplacement, les règles suivantes doivent être suivies:
- ne frottez pas l'œil opéré et n'appuyez pas dessus;
- ne dormez pas du côté où se trouve l'organe opéré;
- pendant un mois, ne vous baignez pas dans le bain. Vous pouvez prendre une douche et vous laver les cheveux avec du shampoing quelques jours après l'opération. Dans ce cas, il est nécessaire de fermer les yeux et, après des procédures hygiéniques, de les enterrer avec des gouttes spéciales;
- 30 jours pour limiter l'activité physique, éviter de soulever des poids;
- ne buvez pas de boissons alcoolisées;
- limiter la lecture à une stabilisation complète de la vision;
- porter des lunettes de sécurité;
- n'utilisez pas de maquillage.
Les instructions précises sur la façon de se comporter pendant la période postopératoire seront données par un ophtalmologiste. La réadaptation prend généralement de deux à six mois.
Prévention de la cataracte
En sachant comment se développent les cataractes, des mesures préventives peuvent être prises pour éviter leur apparition ou les diagnostiquer à un stade précoce, ce qui est très important pour un traitement efficace.
La prévention de la cataracte comprend:
- des examens réguliers par un ophtalmologiste tous les six mois;
- l'utilisation de lunettes de soleil et de lentilles de contact avec un filtre UV pour protéger les yeux contre les effets négatifs du rayonnement ultraviolet;
- bonne nutrition, manger des aliments riches en antioxydants, refus ou restriction de la malbouffe;
- surveillance régulière de la glycémie et traitement rapide du diabète;
- le respect des règles de sécurité lors du travail dans les usines chimiques, les laboratoires, les ateliers chauds et autres installations où il existe un risque accru de blessures aux yeux;
- une bonne hygiène des mains protège contre l'infection des yeux, ce qui peut déclencher le développement de cataractes;
- arrêter de fumer, boire de l'alcool et autres mauvaises habitudes.
La prévention de la cataracte est particulièrement importante pour les personnes qui ont dépassé la limite d'âge de 60 ans. À cet âge, le risque de développer la maladie augmente, vous devez donc consulter un ophtalmologiste au moins quatre fois par an et, lorsque les premiers signes de la maladie sont détectés, commencer immédiatement le traitement.
La capacité d'écouter votre corps et de remarquer même les moindres changements dans le fonctionnement du système visuel aidera à maintenir la vision et une qualité de vie élevée, même avec une maladie aussi grave que l'opacification du cristallin.