Le service urologie de la clinique Med Hannibal en Tunisie
Intégré aux locaux de la Clinique Internationale Med Hannibal, le département d’urologie Tunisie regroupe toutes les activités médico-chirurgicales s’appliquant aux voies urinaires des femmes et des hommes, aux reins, aux glandes surrénales et au système reproducteur masculin.
Le service urologie de Med Hannibal a pour but d’offrir des services cliniques de grande qualité à chaque patient.
Les urologues qui pratiquent à la clinique Med Hannibal sont tous agrées par l’état tunisien autant que docteurs en médecine et spécialistes en urologie.
Notre à équipe en Tunisie a pour but d’offrir des services clinique de grande qualité, et s’engage à proposer des soins complets et adaptés à chaque patient(e), ainsi qu’un suivi et une prise en charge à long terme suite aux opérations chirurgicales.
Nos interventions chirurgicales et certains examens sont également réalisés au service urologie de la clinique Med Hannibal en Tunisie, un centre médico-chirurgical récent, et qui est un des établissements privés les plus importants de la région.
Enfin, nous vous accompagnons tout au long de votre préparation de votre intervention ainsi qu’après l’opération.
Les pathologies traitées en chirurgie urologique
Les diagnostics assurés au sein des laboratoires spécialisés de Med Hannibal dépistent toute sorte de pathologie du système rénal en général comme les tumeurs de vessie, les affections prostatiques (adénomes et cancers) et la prise en charge complète de l’exploration de la vessie hyperactive et de l’incontinence urinaire, son traitement chirurgical ainsi que sa rééducation.
Les différentes pathologies de l’appareil urinaire sont :
Notre clinique internationale Med Hannibal traite :
Devis en ligne Gratuit
Rein et uretère :
Les maladies de l’uretère sont des problèmes de tuyaux comme tout l’appareil urinaire, mais aussi des problèmes de malformations. La pathologie la plus fréquente des uretères c’est le calcul (caillou) fabriqué par le rein descend dans l’uretère et se bloque : cela entraîne un ralentissement de l’écoulement des urines qui se mettent petit à petit à croupir.- Cancer du rein, avec ou sans connexion avec notre pôle chirurgie du cancer
- Calcul urinaire
- Cancer de l’uretère
- Rétrécissement de l’uretère
- malformation congénitale comme une jonction pyélo-urétérale
- Reflux vésico-urétéral
Prostate
C’est une glande sexuelle de l’homme, située juste sous la vessie et a pour but de participer à la formation du sperme, et à fournir de l’énergie aux spermatozoïdes pour leur trajet dans les voies génitales féminines.
La prostate est une glande entourant l’urètre au-dessous de la vessie qui a pour fonction Principale la production de liquide séminal, cette glande peut être touchée par plusieurs pathologies qui sont traitées soit par un traitement médical, souvent prescrit au début, ou par un traitement chirurgical destiné aux formes évoluées.
Les différentes anomalies de la prostate :
- Cancer de la prostate
- Hypertrophie de la prostate
- Prostatite
Vessie
Reliée à l’urètre, la vessie appartient à l’appareil urinaire. Elle est localisée dans le bas du ventre, sous le péritoine, en avant du rectum chez l’homme et de l’utérus chez la femme. Les urines évacuées par les reins sont reçues par la vessie. Cet organe peut être parfois touché par plusieurs types de maladies. Parmi-elles, on peut distinguer :
- Polype de vessie
- Cancer de vessie
- Vessie neurologique
- Calculs de vessie
Pelvis
Appelé aussi petit bassin, le pelvis est une partie du corps située sous l’abdomen, entre la vessie en avant, l’utérus et le vagin au milieu, et le rectum en arrière. Seul un examen clinique et détaillé montrera son état général et ses risques pathologiques, qui sont les suivants :
- La Prolapsus, descente d’organes
- L’incontinence urinaire femme et l’incontinence homme
Organes génitaux
Plusieurs maladies sont liées aux organes génitaux et qui touchent particulièrement les jeunes adultes entre 20 et 35 ans, on peut découvrir :
- Les troubles de l’érection
- Les cancers des testicules
- Les cancers du pénis
- La torsion de testicule
- Les Kystes
- La vasectomie
Nos chirurgiens urologues jouent un rôle important pour déterminer le bon diagnostic et donner les traitements appropriés s’il s’agit d’un cas simple. Dans d’autres cas, la chirurgie est le recours le plus performant pour favoriser la guérison.
Urologie ambulatoire à Med Hannibal
Le progrès des techniques non invasives en urologie a réduit considérablement les périodes d’hospitalisation pour un bon nombre d’interventions chirurgicales. Les patient(e)s peuvent regagner leur domicile au jour même de l’opération. 90 % des interventions d’urologie à la clinique Med Hannibal sont effectuées en ambulatoire
- Traitement du cancer de prostate par ultrasons
- Traitement de l’adénome de la prostate par endoscopie
- Traitement des calculs de l’uretère par utéroscopie
- Traitement des calculs du rein par lithotritie extracorporelle
- Les Ponctions Biopsie Prostatique (PBP)
- Traitement par coeliochirurgie de certaines pathologies rénales
- Traitement du phimosis de la verge
- La plastie du frein
- Pose de «double J» pour le repositionnement des calculs de l’urètre avant le traitement par lithotritie
Lithiase urinaire Tunisie (Calculs urinaires)
Plus de 5% de la population dans les pays industrialisés souffre de lithiase urinaire. La présence des calculs dans les voies urinaires peut causer un obstacle à l’écoulement d’urine accompagné d’une violente douleur lombaire. Plusieurs techniques sont appliquées à Med Hannibal Tunisie pour l’extraction de la lithiase dont entre autres : la lithotritie extracorporelle, la néphrolithotomie percutanée et l’urétéroscopie.
Dialyse en Tunisie
Afin de prodiguer les meilleurs soins à ses patients, la clinique Med Hannibal Tunisie a inauguré depuis quelques années son service néphrologie – dialyse. Ce département met à votre disposition les différentes techniques de dialyse : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.
La dialyse permet de filtrer le sang des personnes dont les reins ne fonctionnent plus correctement. Une machine remplace alors l’activité des reins, elle élimine les déchets, urée et créatinine transportés par le sang et les évacue dans l’urine.
Elle maintient constante la quantité d’eau et de sels minéraux de l’organisme (sodium et potassium…), en ajustant leur élimination urinaire.
Elle produit aussi des hormones et des vitamines
Examens complémentaires par radiologie
Pour diagnostiquer une anomalie de l’appareil urinaire ou de l’appareil génital, l’urologue utilise de nombreuses techniques :
Echographie
C’est un examen radiologique utilisant des ultra-sons, qui, contrairement aux rayons X, sont non toxiques, et utilisables chez la femme enceinte. Il permet d’explorer les organes de différentes zones anatomiques : les reins, le foie, le pancréas, la vessie, les testicules (avec une sonde externe), et également la prostate (avec une sonde endo-rectale), ou les organes génitaux internes de la femme : ovaires, utérus (avec une sonde endo-vaginale).
Biologie
Une discipline scientifique de médecine. La biologie médicale est essentiellement utilisée en médecine de laboratoire pour procéder aux différentes analyses réalisées à la suite d’examens médicaux tels que la prise de sang, l’analyse d’urine ou la biopsie.
Endoscopie
Indolore, cet examen peut susciter bien des questions, appelée aussi fibroscopie, c’est un examen médical permettant d’explorer l’intérieur d’un organe ou d’une cavité du corps en y introduisant un endoscope, il s’agir d’une petite caméra placée au bout d’un tube fin et souple contenant des fibres optiques.
Bilan Uro-Dynamique
Le bilan urodynamique n’est pas un examen de routine. Il est demandé lorsque l’examen clinique et des examens simples (échographiques, radiographiques ou biologiques) n’ont pas permis de comprendre l’anomalie de fonctionnement de votre vessie. Il est demandé en particulier :
- Pour analyser les défauts complexes de fonctionnement de la vessie,
- Avant d’être opéré d’une incontinence urinaire ou en cas d’échec d’un traitement antérieur,
- Pour faire le bilan d’anomalies de la commande nerveuse de la vessie et du sphincter urinaire.