Le saignement rectal est la présence de sang à l’anus. Que ce soit du sang en s’essuyant après les selles, constaté sur le papier hygiénique, dans la cuvette de toilette ou dans les selles. Il s’agit d’un problème courant qui peut être mineur, mais qui peut aussi dévoiler des pathologies mortelles. Dans tous les cas, retrouver du sang rouge vif sur papier toilette ou du sang dans les selles est un signe à ne pas prendre à la légère.
Les causes de la rectorragie
Hémorroïdes
Ce sont des vaisseaux sanguins ou des veines dilatés dans la région anale ou rectale. Ils peuvent se produire à l’intérieur, dans ce cas ils sont généralement indolores, ou à l’extérieur provoquant des crises d’hémorroïde très douloureuses. Cette affection du rectum se développe assez fréquemment avec la constipation chronique et surtout avec la grossesse et l’accouchement. Il s’agit de la cause la plus fréquente des saignements rectaux. les traitements peuvent varier de la prise de médicaments et de l’application de crèmes topiques, à la chirurgie hémorroïde.
Fissures anales
Le passage de selles dures ou une diarrhée sévère peut déchirer le tissu de la muqueuse de l’anus. En fait, il est courant de retrouver du sang dans les selles diarrhées comme témoin des fissures anales saignement. Dans ces cas, les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins sont exposés de sorte que des douleurs et des saignements surviennent lors des selles.
Diverticulose
Les diverticules sont de petites excroissances qui prennent la forme de poches ou des sacs qui dépassent de la paroi intestinale. Parfois, elles peuvent saigner. Les saignements diverticulaires graves et persistants nécessitent généralement une hospitalisation et parfois une intervention chirurgicale.
Proctite et colite
Le rectum, le côlon ou les deux peuvent devenir enflammés et ulcérés. Il peut y avoir une urgence rectale, des crampes ou une diarrhée associée au saignement. Lorsque l’inflammation est limitée au rectum, la maladie est appelée proctite. Lorsque le côlon est impliqué, on parle de colite. Il est important d’identifier la cause spécifique de l’inflammation afin de pouvoir commencer un traitement approprié.
Polypes et cancer
Bien sûr, la plus grande préoccupation au sujet des saignements rectaux est le cancer. Les polypes sont des excroissances bénignes dans le côlon. Lorsque les polypes atteignent une taille assez importante, ils peuvent saigner. Certains types de polypes se transforment en cancer. Le cancer du côlon est généralement guérissable lorsqu’il est découvert tôt. Elle survient le plus souvent chez les personnes de plus de 50 ans, mais elle n’est pas inconnue chez les individus plus jeunes. Le cancer du côlon est un cancer si fréquent, il est toujours considéré comme une cause possible de saignement rectal.
Diagnostic du saignement rectal
L’examen visuel clinique
Le médecin inspectera la région anale à la recherche de masses et d’hémorroïdes. Un examen des doigts peut fournir des informations en cas de sensibilité ou de tumeur à l’intérieur.
Colonoscopie ou sigmoïdoscopie
Il existe différents types d’équipements médicaux utilisées pour visualiser le côlon. La sigmoïdoscopie flexible examine le tiers inférieur du côlon. Une coloscopie examine l’ensemble du côlon.
Radiographie de lavement baryté
Il s’agit d’un examen complémentaire qui utilise du baryum liquide inséré dans le rectum. Les rayons X mettent en évidence des ombres anormales, telles que des tumeurs, des diverticules et des colites. En soi, cependant, il n’identifie pas un point de saignement réel.
Le traitement du saignement de l’anus dépend de la cause sous-jacente. Il est vital de faire un diagnostic pertinent pour des options de traitement plus spécifiques soit mises en action.