Prothèse genou Tunisie
L’usure, la maladie ou les blessures au genou peuvent endommager le cartilage autour des os du genou et empêcher l’articulation de fonctionner correctement. Si les symptômes de l’arthrite sont sévères, vous pouvez recourir à la pose d’une prothèse de genou. Également connue sous le nom de chirurgie de remplacement du genou, cette opération peut aider à soulager les douleurs arthritiques sévères et peut même vous aider à marcher plus facilement.
Prothèse genou Tunisie : qu’est-ce ?
La prothèse de genou en Tunisie est un implant articulaire interne qui remplace le cartilage usé par des matériaux permettant aux deux surfaces articulaires (tibia et fémur) du genou de glisser normalement l’une sur l’autre, avec une cinétique au plus près du genou. Cette prothèse est mise en place par une intervention chirurgicale appelée arthroplastie du genou ou chirurgie de remplacement du genou.
Il existe actuellement trois formes de prothèses de genou qui permettent le remplacement et le resurfaçage des parties endommagées ou défectueuses :
- Une prothèse totale qui traite les trois parties du genou : l’os interne de la cuisse et le fémur rotulien.
- Prothèse unicompartimentale pour le compartiment interne ou externe du fémur.
- Prothèse fémorale rotulienne.
Qui peut avoir besoin d’une prothèse de genou ?
La pose d’une prothèse est un acte chirurgical définitif. Elle ne peut être envisagée que lorsque la douleur du patient n’est pas soulagée par les autres traitements médicaux ou chirurgicaux couramment utilisés pour l’arthrose.
Le plus souvent, cette chirurgie est pratiquée sur des patients de plus de 60 ans dont l’arthrose touche au moins deux des compartiments interne, externe et antérieur du genou. Mais certains jeunes patients peuvent faire exception, chaque cas est unique, seul votre médecin peut évaluer la nécessité et le bénéfice d’une telle intervention.
Comment se déroule une arthroplastie ?
L’installation de la prothèse est une chirurgie importante. Elle nécessite une préparation comprenant une évaluation clinique et radiologique complète. Si possible, elle doit avoir lieu dans un établissement spécialisé en chirurgie prothétique. La durée du séjour à l’hôpital est souvent supérieure à une semaine. Cette chirurgie nécessite une anesthésie générale ou une anesthésie péridurale.
La chirurgie de remplacement du genou prend généralement une à deux heures. Le chirurgien commence par retirer le cartilage et l’os endommagés du genou. Ensuite, il placera des implants métalliques aux extrémités des os de la cuisse et du tibia. La prothèse dispose d’une entretoise pour favoriser le passage entre les pièces métalliques et faciliter le déplacement du nouveau joint.
Devis en ligne Gratuit
Comment se passe la récupération d’une arthroplastie ?
Après la mise en place de la prothèse de genou, la marche peut reprendre lentement environ quatre jours après l’opération. Vous pourrez vous tenir debout, mais vous aurez besoin de béquilles pour marcher jusqu’à un mois et demi.
La rééducation est recommandée, voire indispensable. En effet, l’aide d’un kinésithérapeute et d’un chirurgien facilitera votre récupération articulaire et votre marche. En règle générale, vous pourrez à nouveau travailler après 2,5 à 3 mois.
Cependant, après une telle opération, vous devez être suivi régulièrement par votre médecin ou votre rhumatologue. Cela se traduit par des visites régulières chez votre chirurgien : 2 à 3 mois après l’opération, puis environ 6 mois et un an plus tard. Enfin, un bilan annuel est fortement recommandé.
A quels résultats peut-on s’attendre ?
Cette intervention est souvent très efficace en termes de douleur. Elle soulage 80 à 95% des douleurs arthrosiques. En revanche, l’amélioration de la mobilité dépend du type de prothèse utilisé, mais aussi de votre état avant l’opération. En général, le placement de la prothèse du genou offre une nette progression de la mobilité et une meilleure qualité de vie.
Après la récupération, vous pouvez vous engager dans une variété d’activités à faible impact, telles que la marche, nager, jouer au golf ou faire du vélo. Cependant, vous devez éviter les activités à fort impact comme le jogging, le ski, le tennis et les sports qui impliquent de toucher ou de sauter.
Quels sont les risques associés à la chirurgie de remplacement de genou ?
Après une arthroplastie du genou, comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Sans s’y limiter, celles-ci incluent :
- Saignement
- Infection
- Caillots de sang soit dans les jambes, soit dans les poumons
- Descellement ou usure de la prothèse
- Fracture
- Douleur ou raideur continue
Il peut y avoir d’autres risques en fonction de votre état de santé spécifique. Assurez-vous de discuter de toute préoccupation avec votre médecin avant l’intervention.