Greffe cornée Tunisie

Avec le poids de l’âge, les tissus de cornée de certaines personnes peuvent s’affaiblir, ce qui entraîne des troubles de la vision. Afin d’y remédier, le patient peut faire recours à une greffe de cornée en Tunisie.La greffe de cornée est une intervention de la chirurgie ophtalmologique qui vise à remplacer défectueuse par une autre plus saine provenant d’un patient donneur. Ainsi, voici ce qu’il y a savoir pour pouvoir faire sa greffe de cornée en Tunisie.

La greffe de la cornée est l’une des interventions de la chirurgie ophtalmologique la plus pratiquée au monde. Son mécanisme est très pratique et rapide. Cependant, les résultats sont impressionnants : grâce à la greffe de la cornée, le patient peut retrouver une vision limpide et claire. Et les troubles de la vision disparaîtront.
Encore appelée Kératoplastie, la greffe de la cornée est recommandée auprès des personnes qui ont une courbure et transparente de la cornée affectée. Ce phénomène est souvent causé par la fatigue due à la vieillesse. Bien que parfois d’autres causes peuvent être à l’origine.

Déroulement de la greffe de cornée

Bien que la greffe de la cornée peut parfois se faire avec une anesthésie locale dans certains cas, elle est généralement faite sous anesthésie générale. Ainsi, sa durée est relative à l’expérience du chirurgien ophtalmologue.

Toutefois, elle peut se dérouler de deux manières différentes :

  • Utiliser la technique de la greffe perforante : qui vise à remplacer en totalité l’épaisseur de la cornée : cette technique peut durer au minimum 1h ;
  • Utiliser la technique de la cornée lamellaire : qui se contente de remplacer uniquement la partie défectueuse de la cornée : cette technique dure au minimum 1h 30.

greffe cornée Tunisie

Une fois que la nouvelle cornée est mise en place, le chirurgien ophtalmologue finit l’intervention en effectuant des sutures.

Il faut noter que cette intervention demande des outils chirurgicaux particuliers et nécessite une grande précision ainsi que la dextérité. C’est pourquoi elle est réalisée par des chirurgiens bien expérimentés.
Cependant, depuis plusieurs années, la greffe de la cornée en Tunisie se fait avec beaucoup de succès, ceci grâce à des chirurgiens ophtalmologistes de renommée.

Devis en ligne Gratuit

Suites de la chirurgie ophtalmologique

L’intervention est très délicate, mais elle est maîtrisée, ce qui affaiblit les risques de complications importantes.

Après l’intervention, le patient ressentira peu de douleur. Par contre, il devra suivre convenablement les consignes données par le chirurgien afin que le rétablissement se passe comme il se doit.

Le chirurgien prescrit des collyres au patient et le recommande de cesser toute activité physique durant quelques semaines. Toutefois, le patient doit correctement veiller à la protection de ses yeux jusqu’à ce que la cicatrisation soit totale.

Cependant, dans les cas, ci-après, le patient est appelé à contacter son chirurgien :

  • En cas de perte de vision ;
  • En cas de douleur ;
  • En cas de rougeur ;
  • En cas de sensibilité à la lumière.

Lors de la greffe de cornée en Tunisie, le chirurgien reste à l’écoute permanente du patient.

Résultat de la greffe de la cornée

La greffe de la cornée est une intervention qui donne d’excellents résultats. La preuve en est, après cinq ans 60% à 90% des patients qui font recours à l’intervention ont une acuité visuelle correcte.

Combien coûte la greffe de cornée en Tunisie  ?

Le prix d’une greffe de cornée en Tunisie est relativement moins cher comparé à plusieurs autres pays.
Cependant, pour connaître le montant exact, il faudrait faire la demande du devis auprès du centre médical correspondant.
Toutefois, le prix d’une greffe de cornée en Tunisie est généralement établi en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ces différents facteurs pris en compte, il y a les frais inhérents à l’intervention.
Comme le système de santé tunisien est relativement meilleur rapport qualité/prix, le prix d’une greffe de cornée en Tunisie vaut en moyenne 3 000 euros.
Les centres médicaux qui réalisent cette intervention sont occupés d’un matériel de pointe pour réaliser cette intervention. Bien que le prix soit relativement inférieur à d’autres pays.
D’ailleurs, le nombre de personnes qui optent de faire leur greffe de cornée en Tunisie ne fait qu’augmenter de jour en jour.

À qui s’adresse la greffe de la cornée ?

La greffe de la cornée s’adresse aux personnes manifestant :
  • Un gonflement de la cornée ;
  • Une dystrophie de Fuchs ;
  • Une opacification de la cornée ;
  • Un amincissement de la cornée ;
  • Des complications causées par une chirurgie oculaire antérieure.

Quels sont les risques de la greffe de la cornée ?

Bien que les probabilités sont minimes, l’on peut avoir des risques tels que :
  • Un gonflement de la cornée ;
  • Une infection oculaire ;
  • Une pression accrue dans le globe oculaire ;
  • Un risque accru de la cataracte ;
  • Un rejet de la cornée du donneur.

Comment payer la greffe de cornée en Tunisie ?

Si le patient n’a pas d’assurance maladie privée ou une assurance médicale, le paiement peut s’effectuer via le western union, virement bancaire ou même en espèces.

L’assurance-maladie rembourse-t-elle la greffe de la cornée ?

Cette intervention n’est pas considérée comme un acte de la chirurgie esthétique. Ainsi, elle peut être couverte par l’assurance-maladie si le patient est éligible aux conditions internes de la structure.