Actuellement, la chirurgie de scoliose est de plus en plus utilisée afin de régler des problèmes de dos. Contrairement à une idée beaucoup véhiculée, cette intervention nécessite une certaine compétence chirurgicale. Quel est le principe d’une opération de la colonne vertébrale ? Comment se déroule-t-elle ? Et quels sont ses résultats ?
Qu’est-ce qu’une opération de la colonne vertébrale ?
Subir une opération chirurgicale au niveau de la colonne vertébrale nécessite quelques techniques chirurgicales. En effet, rappelant que le déroulement de ce type d’intervention est un peu délicat. Une opération de la colonne vertébrale comporte deux actes chirurgicaux, à savoir :
- La mise en place d’une plaque ou une tige fixée par des vis. Ce matériel de fixation va être placé au niveau du pédicule.
- La mise en place de la cage intersomatique.
Afin de s’assurer du bon positionnement de ces dispositifs, le chirurgien fait appel à une séance de contrôle radiologique. Cette séance se déroule au cours de l’intervention chirurgicale.
Comment se déroule une opération de la colonne vertébrale ?
L’opération de la colonne vertébrale nécessite plusieurs étapes. Il s’agit d’un traitement chirurgical qui se fait sous anesthésie générale. Elle dure entre 2 et 3 heures. Le chirurgien procède à une incision le long de la colonne vertébrale. Il est à noter que la taille de la cicatrice est liée à la zone à traiter. Ensuite, une fois, la peau est refermée par le biais des agrafes ou des fils. Après deux semaines, les points de suture peuvent être retirés. Afin d’éviter l’apparition des ecchymoses, les bleus, il est nécessaire de poser un drain pour une durée de trois jours. Le premier jour qui suit le déroulement du traitement dépend de l’état du patient. D’ailleurs, il est à noter que la reprise de la marche se fait d’une façon progressive. Avec l’aide d’une équipe de kinésithérapeutes, de fil en aiguille, le patient reprendra les activités physiques. Cette intervention chirurgicale nécessite entre 8 et deux semaines d’hospitalisation. Tout dépend de l’état du patient et de son métabolisme.
Quels sont les résultats de l’opération de la colonne vertébrale ?
Dans la plupart des cas, ce traitement chirurgical se passe sans la moindre complication. Cela dit, comme la plupart des interventions chirurgicales, l’opération de la colonne vertébrale provoque quelques sensations de douleur au niveau de la partie opérée. En cas d’urgence, le patient doit contacter son médecin. Généralement, les douleurs s’estompent suite à la prise des antalgiques.
À qui s’adresse une opération de la colonne vertébrale ?
De nos jours, plusieurs personnes ont des problèmes de dos. Femmes, hommes, adultes ou encore enfants, tout être humain ayant un dysfonctionnement ou une anomalie au niveau de la colonne vertébrale peut subir cette opération. Seulement, il est à noter que la décision finale revient au chirurgien. C’est à lui seul de décider si le patient peut avoir recours à cette opération ou non.
Combien coûte une opération de la colonne vertébrale ?
De plus en plus prisée par ceux qui galèrent avec leurs problèmes de dos, l’opération de la colonne vertébrale a permis à un grand nombre de patients de se débarrasser définitivement des douleurs atroces. Cela dit, il est à noter que cette intervention chirurgicale à une tarification un peu élevée. Généralement, le coût de cet acte chirurgical varie entre 5 000 et 8 000 euros.