La vessie hyperactive provoque une envie fréquente et soudaine d’uriner qui peut être difficile à contrôler. Certaines personnes peuvent avoir l’impression d’avoir besoin d’uriner plusieurs fois pendant la journée et la nuit. Elles éprouvent également des fuites d’urine involontaires. La bonne nouvelle est qu’une brève évaluation peut déterminer s’il existe une cause spécifique à vos symptômes hyperactifs de la vessie.
En effet, les symptômes d’une vessie hyperactive peuvent être gérés avec des stratégies comportementales simples, telles que des changements alimentaires, des mictions chronométrées et des techniques de maintien de la vessie en utilisant les muscles du plancher pelvien. Si ces premiers efforts ne suffisent pas à soulager les symptômes hyperactifs de la vessie, des traitements supplémentaires sont disponibles.
Voici alors à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous consultez un urologue au sujet d’une vessie hyperactive.
Devis en ligne Gratuit
Examen physique
L’examen physique peut fournir des indices sur la cause des symptômes d’une vessie hyperactive. Pour les femmes, une vessie hyperactive peut entraîner des problèmes avec les organes du bassin. Pour les hommes, le problème peut concerner la prostate. Ainsi l’urologue vérifiera vos réflexes et recherchera des éléments tels que:
- Prolapsus de la vessie – chute ou affaissement
- Prostate hypertrophiée
- Lésions nerveuses causées par le diabète, une infection ou une autre condition médicale
- Prolapsus vaginal
Pendant l’examen, le médecin vous posera également des questions sur vos antécédents médicaux et sur tout médicament que vous prenez.
Journal de la vessie
Pour obtenir plus de détails sur votre problème de vessie, l’urologue peut vous demander de tenir un journal de la vessie. Vous enregistrerez comment vous vous sentez, à quelle fréquence vous allez aux toilettes et si vous avez une fuite d’urine. Vous suivrez également ce que vous buvez et quand. Cela aidera l’urologue à comprendre ce qui se passe et quels tests vous pourriez avoir besoin.
Analyse d’urine
Les infections des voies urinaires, d’autres infections et certains médicaments peuvent provoquer des symptômes de la vessie hyperactive. L’analyse d’un échantillon d’urine peut aider urologue médecin à exclure une infection, des calculs urinaires ou un autre problème de santé comme cause de votre état.
Cystoscopie
La cystoscopie est un examen médical qui permet au médecin de vérifier l’intérieur de la vessie. Un mince tube avec une caméra légère et minuscule est inséré dans l’urètre qui le tube qui permet à l’urine de s’écouler hors du corps. Votre médecin utilisera une anesthésie locale pour que vous ne ressentiez rien. Cet examen ne prend que 10 à 15 minutes. En effet, la cystoscopie peut aider à trouver des tumeurs, des blocages ou des problèmes avec la muqueuse de la vessie.
Urodynamique
L’urodynamique est une série de tests qui montrent à quel point la vessie, les muscles qui contrôlent la libération d’urine et l’urètre fonctionnent bien. Les tests urodynamiques vérifient la capacité de la vessie à retenir l’urine et à se vider complètement. Ils peuvent également montrer si la vessie se contracte involontairement, ce qui peut provoquer une fuite d’urine. Ainsi, l’urologue peut enregistrer le temps qu’il vous faut pour commencer à uriner. Il peut également mesurer la quantité d’urine que vous produisez. D’autres tests mesurent la pression à l’intérieur de la vessie, ainsi que l’activité musculaire et nerveuse.
Ultrason
L’urologue peut utiliser des ultrasons pour diagnostiquer une vessie hyperactive. Ce test utilise des ondes sonores pour créer une image des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre. Il peut montrer la quantité d’urine dans la vessie et la capacité de la vidange de la vessie et aider à détecter les calculs vésicaux et les tumeurs. L’urologue peut également obtenir de bonnes informations par échographie sur la muqueuse de la vessie et la taille de la prostate.