Carcinologie en Tunisie – Etude et diagnostique de la maladie du cancer
La carcinologie ou cancérologie est une spécialité de la médecine qui regroupe l’analyse et le traitement des maladies cancéreuses. Med Hannibal Tunisie a réuni les meilleurs cancérologues tout en disposant des moyens technologiques les plus modernes pour le traitement et le dépistage.
Les laboratoires oncologiques de notre clinique sont actifs et rigoureux en termes de d’identification et d’analyse des tumeurs et de développement de cellules anarchiques dans l’organisme. La Clinique Med Hannibal Tunisie est un pôle médical par excellence, les traitements les plus avancés (radiotherapie Tunisie, chimiothérapie,…) sont mis à disposition pour combattre cette maladie qui touche 50 % des hommes et des femmes dans le monde.
Qu’est-ce que la cancérologie ?
La cancérologie appelée aussi carcinologie ou oncologie, deux termes qui sont effectivement synonymes, et désignent la discipline médicale qui prend en charge les patients atteints de cancer, c’est la spécialité d’étude, de diagnostic et de traitement des cancers. L’oncologie, quant à elle, est la discipline qui étudie le cancer.
Mais, en pratique, on emploie à peu près indifféremment ces trois substantifs, selon des modalités que nous allons voir.
La carcinologie est la branche de l’histoire naturelle consacrée à l’étude des crustacés, c’est donc la partie de la zoologie qui étudie les crustacés. C’est aussi un nom que l’on donne à l’oncologie.
Les carcinologistes (carcinologues) sont les scientifiques spécialistes des crustacés.
Lorsque les études intègrent les relations homme-crustacés, il s’agit d’ethnocarcinologie, une partie de l’ethnozoologie.
Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue ou cancérologue. La cancérologie peut être pratiquée dans des services individualisés ou dans des services plus généraux : pneumologie, gastro-entérologie, ORL…
Devis en ligne Gratuit
Quelles sont les pathologiesque traite le cancérologue ?
Toutes les tumeurs localisées de la part du cancérologue doivent être traité rapidement, on les appels les cancers « solides ». Cette définition exclut les cancers du sang comme la leucémie dont le traitement est en général confié à un hématologue. On peut citer parmi les plus fréquents :- Le cancer du sein : c’est le type de cancer le plus identifié chez les femmes. Grâce aux nouveaux résultats émanant des recherches médicales, le dépistage est désormais possible dans les stades primaires
- Le cancer de la prostate : très fréquent chez les hommes âges. Le dépistage dans les stades primaire est possible, les traitements sont de plus en plus efficaces pour ce type de cancers
- Le cancer du poumon : causé dans la majorité des cas par le tabagisme, il ne cesse de se répandre dans le mode. Le cancer des poumons est une cause de mortalité grimpante pour les hommes comme pour les femmes
- Le cancer de l’estomac : les causes sont fortement liées aux cellules épithéliales et les régimes alimentaires inadaptés.
- Le cancer de la peau : appelé aussi mélanome, il est causé principalement par les rayons ultraviolets. Ces dernières 30 années ont vus une augmentation importante des cancers de peau identifiés
Le dépistage du cancer
Le cancer peut être traité s’il n’est pas détecté tardivement. Les traitements sont moins lourds et le patient a plus de chance de guérison. Le faite de détecter tôt certains cancers permet de les traiter mieux, de proposer des traitements moins lourds, et avoir plus de chance de guérison. Le dépistage sert à détecter le cancer même avant l’apparition de certains symptômes comme la tuméfaction anormale, la perte de poids, ou le trouble de fonctionnement du corps. Le dépistage concerne tout un chacun, à partir d’un certain âge, cela concerne :- Les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du sein.
- Les femmes entre 25 et 65 ans pour les cancers du col de l’utérus.
- Les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du côlon et du rectum.