Bypass Tunisie
Le Bypass en Tunisie est l’une des options de chirurgie bariatrique, tout comme l’anneau gastrique et la sleeve gastrique. Cette technique s’adresse principalement aux patients atteints d’obésité morbide ayant un indice de masse corporelle de 40 ou plus. Elle consiste à créer une cavité stomacale connectée à un court-circuit organique qui ne permet la rencontre entre les nutriments et les sécrétions gastrique, biliaire et pancréatique qu’à un mètre et demi du cheminement intestinal.
Le succès du Bypass gastrique repose sur une combinaison astucieuse entre la restriction alimentaire et la malabsorption nutritionnelle.
Prix du Bypass en Tunisie
Le tarif du Bypass en Tunisie est avantageux et tout compris. Nos tarifs incluent toutes les prestations telles que les consultations préopératoires, les analyses et les bilans médicaux, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, l’hospitalisation, le séjour à l’hôtel ainsi que l’assistance médicale. N’hésitez pas à nous demander un devis pour un Bypass en Tunisie.
Déroulement de l’opération de Bypass gastrique
Le Bypass gastrique est une méthode chirurgicale efficace pour traiter l’obésité chez certains patients ayant un IMC supérieur à 40. Il s’agit d’une intervention de restriction où le chirurgien réduit la capacité de l’estomac et implante une dérivation avec le petit intestin pour repousser la nourriture plus loin.
Avant l’opération, une consultation médicale est obligatoire pour déterminer le mode opératoire : chirurgie classique ou par cœlioscopie. Le chirurgien tunisien demandera également un bilan complet pour établir une stratégie opératoire ainsi qu’une consultation avec l’anesthésiste pour planifier au mieux le déroulement de l’opération qui se déroulera sous anesthésie générale complète.
Le bypass gastrique est une opération de chirurgie digestive spécifique avec un important degré de complexité. Cette intervention dure en moyenne 4 heures et peut même atteindre 6 heures. Il existe deux types de bypass : le bypass gastrique classique et le mini bypass.
Le bypass gastrique classique consiste à clôturer l’estomac pour le réduire à une petite poche et à faire dériver les aliments directement vers l’intestin grêle. Les aliments n’ont plus à transiter par la partie inférieure de l’estomac ni par la première partie du tube digestif.
Le mini bypass, quant à lui, consiste à fermer l’estomac en le séparant en deux parties distinctes, dans le sens de la hauteur, et à relier la plus petite partie à l’intestin grêle. L’alimentation transite par une partie de l’estomac plus grande avant d’arriver dans l’intestin.
Le bypass Tunisie est une opération efficace, qui entraîne une perte massive de poids sur environ 2 ans si les recommandations des médecins sont suivies à la lettre. Comme la sleeve gastrique, le bypass entraîne une réduction d’une importante quantité de cellules gastriques qui sécrètent une hormone digestive chargée de stimuler l’appétit : la ghréline.
La période post-opératoire est assez délicate. Elle est marquée par la présence de quelques désagréments comme les régurgitations et les reflux œsophagiens. Le patient doit s’alimenter de liquides pendant la première semaine.
Contrairement à la Sleeve gastrectomie, le bypass implique, de par son mode d’action, des carences vitaminiques qui seront facilement traitées par des supplémentations ciblées.
Il sera progressivement autorisé par la suite à absorber des aliments faciles à digérer. Pour soulager certaines douleurs stomacales, des antiulcéreux et des injections d’anticoagulants seront prescrits.
Il faut également éviter pendant le premier mois des nutriments comme la viande rouge. Le patient peut compenser son apport protidique par d’autres aliments plus digestes (poisson, produits laitiers, etc.). Un suivi médical sera planifié pour contrôler l’état d’avancement du processus de rétablissement.
On observe également un syndrome de « dumping » qui s’explique par un passage trop rapide des aliments de l’estomac vers l’intestin. Les aliments, insuffisamment digérés avant de transiter dans l’intestin, peuvent provoquer de nombreux effets secondaires comme la nausée, des vomissements, des diarrhées, des vertiges, etc.
Quels sont les résultats d’un court-circuit gastrique ?
Les résultats d’un court-circuit gastrique, tel que le bypass gastrique, sont significatifs en termes de perte de poids à long terme, ainsi que pour l’amélioration de certaines pathologies telles que le diabète, l’hypertension, les maladies du cœur, l’apnée du sommeil, le cholestérol et le reflux gastro-œsophagien.
Le court-circuit gastrique réduit également la quantité de cellules gastriques qui sécrètent l’hormone digestive responsable de la stimulation de l’appétit, la ghréline, ce qui réduit l’appétit du patient.
Après l’opération, il est important d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires telles que la segmentation des prises alimentaires en trois repas, la variété de l’alimentation, la mastication prolongée des aliments, la limitation de la taille des bouchées et l’arrêt de la consommation de nourriture dès l’apparition de la sensation de satiété.