L’acidité de l’estomac et les reflux acides (reflux gastro-oesophagien) sont des troubles de plus en plus fréquents dans la population, à tel point que les gens pensent souvent qu’il est inévitable d’en souffrir.
La gastrite et le reflux gastro-œsophagien peuvent provoquer des symptômes prolongés et très intenses, au point d’affecter notre qualité de vie, certains font même la confusion entre brûlure d’estomac et crise cardiaque. Cependant, il existe de nombreux moyens de contrer efficacement ces troubles du système digestif !
Votre nutritionniste peut vous aider à éliminer le reflux et de nombreux autres troubles digestifs !
Qu’est-ce que le reflux gastro-oesophagien ?
Le reflux gastro-œsophagien, qui peut être physiologique dans une certaine mesure, est considéré comme une véritable maladie lorsque les symptômes du trouble comprennent des brûlures (aigreurs) dans la région située derrière le sternum, des régurgitations et des douleurs épigastriques.
Les symptômes du reflux se produisent lorsqu’un déséquilibre se forme entre l’acidité des sucs produits par l’estomac et les mécanismes de défense des parois gastriques.
En particulier, la remontée des produits acides de l’estomac vers l’œsophage peut provoquer ce que l’on appelle « l’œsophage de Barrett », une transformation pathologique de la muqueuse œsophagienne qui, avec le temps, peut évoluer vers un carcinome œsophagien (cancer de l’œsophage).
Reconnaître les symptômes du reflux et intervenir à temps peut empêcher le tissu œsophagien de développer un cancer.
Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?
Les principales causes des brûlures d’estomac dues au reflux sont l’hernie hiatale (une maladie dans laquelle une partie de l’estomac fait saillie dans la poitrine par un trou dans le diaphragme, au lieu de rester limitée à la région abdominale), mais surtout un mode de vie aux habitudes malsaines et néfastes.
La mise en place d’un mode de vie sain et l’élimination des facteurs de risque liés aux mauvaises habitudes réduisent les symptômes du reflux dans 30% des cas.
Comment traitez-vous le reflux gastro-œsophagien ?
La première chose à faire pour traiter le reflux gastro-œsophagien est de consulter son médecin et de suivre scrupuleusement le traitement médicamenteux prescrit par celui-ci.
Pour traiter le reflux, il faudra alors :
- Perdre du poids si vous êtes en surpoids ou obèse.
- Limitez votre consommation de tabac et d’alcool.
- Mangez lentement, en mâchant bien et en gardant le dos droit.
- Suivez un régime adapté à ceux qui souffrent d’acidité gastrique.
- Réduire le stress.
- Restez debout ou assis, sans faire d’effort physique important, dans les premières heures qui suivent les repas.
Vous pouvez consulter un nutritionniste pour réduire les symptômes du reflux et éviter que l’état de votre système digestif ne s’aggrave.
Quel régime à suivre pour se débarrasser du reflux ?
Les directives pour un régime alimentaire correct en cas de reflux sont les suivantes :
- Évitez les aliments riches en calories qui favorisent le surpoids.
- Évitez les repas et les portions trop importantes, surtout au dîner.
- Évitez les aliments trop assaisonnés et trop gras.
- Privilégiez les fromages frais, les viandes et poissons mi-cuits et les céréales à faible teneur en fibres.
- Ne mangez pas d’aliments trop froids ou trop chauds.
- Les aliments à éviter autant que possible sont certaines épices (piment, poivre, gingembre, oignon, ail), les aliments acides (agrumes, tomates, vinaigre et boissons gazeuses), ainsi que le cacao et la menthe.
Pour un régime anti-reflux adapté à vos besoins, vous pouvez vous adresser à la polyclinique.