Les spécialistes en orthopédie ont une formation spéciale dans le soin des os, des articulations et des muscles. Alors qu’un médecin de soins primaires peut être en mesure de traiter les maux et les douleurs générales, certains symptômes et conditions nécessitent l’expertise d’un médecin orthopédiste. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devrez peut-être consulter un spécialiste en orthopédie.
Sciatique
La sciatique est une lombalgie qui s’étend à travers la jambe et même dans le pied. La cause est souvent un disque glissé, lorsque l’un des disques caoutchouteux entre deux vertèbres osseuses de la colonne vertébrale dépasse de l’endroit où il devrait s’étendre. Cela peut aggraver le nerf sciatique et provoquer de graves douleurs. Dans 90% des cas, la douleur disparaît avec le temps. Cependant, si la douleur sciatique dure plus de six semaines, consultez un médecin orthopédiste pour discuter des options de traitement.
Douleur dans le bas du dos
Environ 80% des adultes souffrent de lombalgies à un moment donné. Cela peut être une douleur sourde ou une douleur aiguë. De nombreuses causes peuvent déclencher des lombalgies, telles que le soulèvement d’un objet lourd, des modifications de la colonne vertébrale liées à l’âge et un mode de vie sédentaire. La plupart des lombalgies durent de quelques jours à quelques semaines puis disparaissent. Si le vôtre dure plus de quelques semaines, il est temps de consulter un spécialiste en orthopédie. Consultez également un médecin si la lombalgie s’accompagne d’une perte de poids soudaine, de fièvre ou de frissons, ce qui peut indiquer une affection plus grave.
Microtraumatismes répétés
Les microtraumatismes répétés résultent de mouvements répétitifs et puissants, d’une mauvaise posture et d’autres dangers qui surexploitent certains muscles. Ces blessures affectent généralement le dos, le cou, les bras et les mains. Un trouble de l’effort répétitif courant est le syndrome du canal carpien, qui affecte les muscles et les nerfs de la main. Les symptômes courants des microtraumatismes répétés comprennent la sensibilité, la raideur ou des picotements dans la zone touchée. Vous n’avez pas besoin de vivre avec cette douleur. Un diagnostic précoce correct d’un médecin orthopédiste peut vous procurer un traitement efficace et aider à prévenir d’autres blessures.
Douleur à la hanche
Vous pouvez ressentir une douleur à la hanche dans l’articulation de la hanche elle-même, à l’extérieur de votre hanche, dans votre cuisse ou dans votre fesse. Si la douleur à la hanche est mineure, le repos, les analgésiques et la glace ou la chaleur peuvent aider. Cependant, consultez un médecin orthopédiste si la douleur persiste ou s’aggrave. Vous pouvez avoir des dommages dus à l’arthrite ou à une blessure qui nécessite un traitement professionnel. En cas de douleur soudaine et intense à la hanche ou si vous ne pouvez soudainement plus vous tenir sur la jambe ou la bouger, allez immédiatement aux urgences.
Remplacement de la hanche
Si votre hanche vous fait mal au cours de vos activités quotidiennes et que d’autres traitements n’ont pas bien fonctionné, vous devrez peut-être subir une arthroplastie de la hanche. Les chirurgiens orthopédistes effectuent une arthroplastie de la hanche pour remplacer une hanche endommagée ou malade par une articulation artificielle. Plus vous êtes en bonne santé et plus actif avant l’opération, meilleurs sont les résultats de la chirurgie. La plupart des personnes qui subissent cette opération trouvent que cela réduit leur douleur et augmente leur facilité de mouvement ce qui leur permet de profiter d’une meilleure qualité de vie.
Douleur au genou
Les genoux sont des articulations complexes et la douleur au genou peut avoir diverses causes. La douleur au genou peut résulter de maladies, telles que l’arthrite, ainsi que de blessures lors de sports ou d’autres activités physiques. Vous pouvez vous blesser au genou à la suite d’un coup ou d’un mouvement qui contraint l’articulation au-delà de son amplitude de mouvement habituelle. Au fil du temps, les genoux développent également des dommages progressivement en raison de l’usure normale. Des problèmes aux pieds ou aux hanches peuvent également blesser vos genoux. Pour les douleurs chroniques ou sévères au genou, un spécialiste en orthopédie peut diagnostiquer la cause et suggérer un plan de traitement. Les traitements peuvent inclure une thérapie physique pour renforcer le genou et des médicaments pour soulager la douleur ou une arthroplastie du genou.
Remplacement du genou
Si votre genou est gravement endommagé ou si les traitements précédents ne sont plus efficaces, un chirurgien orthopédiste peut effectuer une chirurgie de remplacement du genou. Cette chirurgie remplace le genou endommagé par une articulation artificielle. Le chirurgien enlève le cartilage et les os endommagés et les remplace par des matériaux synthétiques. Lors d’une arthroplastie partielle du genou, le chirurgien remplace une partie de l’articulation. Le rétablissement d’une chirurgie de remplacement du genou peut prendre de trois mois à un an selon votre chirurgie.
Mal d’épaule
La douleur dans ou autour de l’épaule peut être causée par une maladie ou une blessure aux muscles, aux tendons ou à l’articulation de la coiffe des rotateurs. L’arthrite, les luxations et les blessures dues à la surutilisation peuvent causer de la douleur, un gonflement et une amplitude de mouvement limitée. Consultez un médecin orthopédiste pour une douleur à l’épaule qui dure plus de 2 à 4 semaines ou une douleur qui implique un gonflement ou une décoloration. Une douleur soudaine à l’écrasement des épaules peut signaler une crise cardiaque. Appelez votre orthopédiste immédiatement si vous ressentez ce type de douleur.
Épaule gelée
Avec l’épaule gelée, l’épaule se raidit rendant le mouvement douloureux. Le problème n’a pas de cause claire. Habituellement, la douleur est légère au début mais s’aggrave au fil des mois. Une épaule gelée peut vous empêcher de lever le bras ou de le déplacer derrière vous. Avec le temps, votre épaule peut devenir si rigide qu’elle bouge à peine. Un spécialiste en orthopédie peut diagnostiquer l’épaule gelée et proposer des traitements notamment des exercices doux, de la chaleur et des médicaments. Si ceux-ci ne procurent pas de soulagement, la chirurgie de l’épaule peut être une option.
Pour toute douleur ou tout symptôme affectant vos os, vos articulations ou vos muscles, un spécialiste en orthopédie possède la formation, l’expérience et les connaissances nécessaires pour poser un diagnostic précis et trouver le traitement qui vous convient.